université
de Bourgogne

1ères Rencontres du Réseau Transition “La recherche au cœur de la transition socio-écologique”

1ères Rencontres du Réseau Transition “La recherche au cœur de la transition socio-écologique”

Le réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique organise ses premières Rencontres, le 26 novembre à la maison des sciences de l'Homme. 

Le réseau de recherche et d'innovation sur la transition socio-écologique est un projet initié en 2011 par l'ADEME (Agence de Environnement et Maîtrise de L'Energie). Cette plateforme de service regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines dans le but d'accompagner les populations et les organisations dans la transition socio-écologique. Entre 2012 et 2014, il a notamment participé au projet MOVIDA, qui visait à comprendre les nouveaux modes de consommation durables dans la transition socio-écologique et à fournir des préconisations pour les collectivités territoriales et les acteurs politiques. 

Ce réseau fait le lien entre les chercheurs et le monde socio-économique et culturel pour créer de l'innovation par la recherche. La demande peut émaner du chercheur en quête d'un partenaire socio-économique comme du partenaire désirant une expertise scientifique. Son objectif est de mettre à disposition des publics, quels qu'ils soient, ses capacités d'innovation scientifique.

Un premier rendez-vous en novembre

Les rencontres du réseau Transition, le 26 novembre, constituent le premier événement marqué du réseau. A cette occasion, tous ses partenaires seront présents, parmi lesquels l'uB, l'ADEME, la DRRT (délégation régionale à la recherche et à la technologie) et la SATT Grand Est. Des chercheurs témoigneront de leurs projets et méthodologies. Toutes les réalisations qui s'insèrent dans cette dynamique d'innovation socio-écologique seront abordées.
Cette journée s'achèvera sur un café gourmand participatif. Il s'agira d'un focus groupe destiné à nourrir la réflexion scientifique. 

Cet événement est ouvert à tous publics (chercheurs, acteurs des milieux socio-économiques, collectivités territoriales, associations). Il vise à montrer dans quelle dynamique s'inscrit le réseau et à présenter ses connaissances, son expertise et sa dimension opérationnelle. 

Le réseau Transition accompagne les porteurs de projet, de son démarrage jusqu'à la valorisation des résultats. "Nous sommes là pour mettre en musique, sur la question environnementale, tous les acteurs de l'éco-système de l'innovation en région" résume Olivier Galibert, responsable du réseau. 

Si vous souhaitez assister à ces rencontres, inscrivez-vous en ligne
Consultez le programme