université
de Bourgogne

L’Experimentarium : à la rencontre des chercheurs

L’Experimentarium : à la rencontre des chercheurs © Lionel Maillot

À l’issue de deux semaines de rencontres avec les scolaires ou en médiathèque, une quinzaine de jeunes chercheurs de l’uB ont rencontré le public dimanche 27 novembre 2016 au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon.

Enfants, ados, adultes, retraités… ils furent à nouveau au rendez-vous de cet Experimentarium « grand public ».

L'Experimentarium ?

...ce sont les doctorants qui en parlent le mieux !

Dans son blog, Aurélie, doctorante en agroécologie, décrit sa première participation à l'aventure « Cette première session d'Experimentarium, ça a été quatre classes de la 4e à la première que j'ai eu le plaisir de voir (...) avec des groupes tellement dynamiques, tellement intéressés, et intéressants du coup !! ».

Médecine, agroécologie, sociologie, histoire de l'art, psychologie... la « recherche en train de se faire » à l'uB est vaste, et parfois complexe, mais les chercheurs trouvent des images, des mots simples ou encore de objets insolites pour aborder leur quotidien de scientifique.

Pas facile de se  jeter à l'eau  pour parler de ses recherches en public ! Mais les doctorants sont formés lors de plusieurs séances en amont, et les visiteurs découvrent le jour J différents univers de recherche, avant de discuter avec les chercheurs.

Expe6

300 personnes au rendez-vous

Ateliers de vingt minutes, « speed-searching » en huit minutes top chrono, expérience-dégustation ou encore BD scientifique en dédicace, le programme, concocté par la Mission Culture Scientifique de l'uB sous la houlette de Coralie Biguzzi, séduit tous les âges.

Et le public joue le jeu et témoigne grâce à des dessins ou des petits mots : « Super intéressant permet de savoir ce qu'il y a derrière le décor », « Peut donner des idées d'orientation », « La recherche me paraît bien plus intéressante que ce que je pensais » ou encore « J'ai vraiment génialement adoré ! » pour les plus jeunes...

Lors de cette session, les jeunes chercheurs ont également découvert que l'on pouvait être un scientifique hors pair et avoir un immense talent de vulgarisateur, grâce à la vidéo d'une conférence de Cédric Villani, mathématicien lauréat de la Médaille Fields en 2010. Exemple à suivre ? En tous cas, le virus de la communication scientifique se propage dans le « bouillon de culture » de l'Experimentarium.

Le lendemain, les jeunes chercheurs retournaient dans leurs laboratoires non sans avoir demandé : « Quand est-ce qu'on recommence » ? La réponse ? Dimanche 19 mars 2017 !

Expe 10

En savoir plus : www.experimentarium.fr

Juliette BREY-XAMBEU