université
de Bourgogne

Bruno David est nommé président du Muséum national d'Histoire Naturelle

Directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Biogéosciences, il prendra ses fonctions de président exécutif le 1er septembre prochain. 

© M.N.H.N / JC. DomenechBruno David est "heureux et fier d'accéder à la présidence d'une institution aussi prestigieuse que le Muséum dont le rôle est de fasciner, émerveiller pour instruire". Le 20 juillet 2015, il a été nommé président du Muséum national d'Histoire Naturelle par décret présidentiel. "C'est l'une des plus hautes fonctions que l'on puisse occuper lorsque l'on exerce dans le domaine de l'histoire naturelle" précise-t-il.  

Bruno David fait son entrée au CNRS en 1979 comme assistant ingénieur au sein du laboratoire de géologie de l'Université de Dijon. Il coordonne le déménagement d'une importante collection de fossiles de Madagascar et met en place un nouveau mode de gestion des collections de l'université. Il est recruté comme chercheur au CNRS en 1981 et soutient sa thèse d'État "évolution des oursins abordée à partir de faunes fossiles anciennes (Crétacé) et des faunes profondes actuelles" en 1985. 

Il est nommé Directeur de recherches en 1991 et devient Directeur du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon en 1995. En 3 mandats, il en fait l'actuel laboratoire Biogéosciences en y intégrant une équipe d'écologie, le transformant ainsi en une véritable structure d'interface entre sciences de la Terre et sciences de la Vie. Ancien directeur-adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, il demeure aujourd'hui chargé de mission dans cette structure.

Président du Conseil Scientifique du Muséum ces six dernières années, il prendra ses fonctions de président le 1er septembre prochain. "Éveiller la curiosité, promouvoir une culture de la nature appuyée sur des connaissances scientifiques, s'inscrire dans une démarche de sciences naturelles avec l'Homme, tel est mon engagement à la tête de cette institution" conclut-il. 

La page Wikipédia de Bruno David
Le site du laboratoire Biogéosciences