université
de Bourgogne

Exposition "Lumières sur l'univers"

Exposition "Lumières sur l'univers"

Vincent Boudon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, présente l'exposition "Lumières sur l'univers" organisée par l'ICB.

La maquette du satellite Planck, prêtée par l'agence spatiale européenne, mesure 2 mètres de haut et sera présente dans la salle du Conseil.En quoi consistera l'exposition "Lumières sur l'univers", qui se tiendra du 5 au 18 octobre dans le bâtiment Mirande ?

Cette exposition est l'un des plus gros événements organisés par l'ICB dans le cadre de l'année internationale de la lumière. Elle vise à raconter l'histoire de l'univers, du Big Bang à nos jours, à partir des résultats de la mission européenne Planck. Celle-ci a réalisé une carte de ce que l'on a appelé la première lumière de l'univers, émise 380 000 ans après le Big Bang, il y a 13 milliards d'années.

"Lumières sur l'univers" s'adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes. Nous allons d'ailleurs faire venir des classes pour des visites spéciales. A l'entrée du bâtiment Mirande se trouvera une grande fresque de 6 mètres de long qui est une photo de centaines de galaxies très lointaines prise par le télescope Hubble. La salle du conseil accueillera un parcours, qui commencera au Big Bang et s'achèvera sur la fameuse maquette du satellite. Il y aura des projections vidéos, un jeu où il faudra lancer des balles pour fabriquer des noyaux atomiques, des appareils en démonstration... Ce sera assez ludique.

Deux conférences sont prévues, les 6 et 13 octobre. Pouvez-vous nous parler des intervenants ?

Le président de la société astronomique de Bourgogne Eric Chariot nous parlera des âges sombres, cette période suivant le Big Bang, lorsque les étoiles n'étaient pas encore présentes dans l'univers. La seconde conférence sera donnée par Denis Burgarella, un astrophysicien qui travaille au laboratoire d'astrophysique de Marseille, l'un des organisateurs de l'année internationale de la lumière. Il nous parlera des galaxies.

Ces deux conférences sont également gratuites et pour tout public : adolescents, curieux... Nous tenions à ce qu'elles restent accessibles au plus grand nombre.

Quels sont les travaux principaux effectués en astronomie à l'ICB ?

Je fais partie de l'équipe "Spectroscopie Moléculaire, Processus Collisionnels et Applications". Nous travaillons sur les molécules et l'interaction des molécules avec la lumière, plus particulièrement sur la façon de détecter des éléments chimiques et des molécules dans des milieux distants (atmosphère terrestre, espace...).

Personnellement, je travaille sur la détection de molécules dans l'atmosphère de Titan. Mon collègue, Pascal Honvault, vient de soumettre un projet sur les réactions chimiques de l'univers primordial, au tout début des âges sombres. De son côté, Jean-Marc Simon a publié récemment avec des astronomes un article sur les matériaux contenus dans les comètes, en lien avec la mission européenne Rosetta.

Actuellement, nous sommes environ 8 personnes à travailler autour de cette thématique à l'ICB. Organiser ce type d'événements nous permet d'aller au-delà de ce que l'on fait nous-mêmes et de rencontrer d'autres personnes passionnées par ce sujet.

Exposition grand public "Lumières sur l'Univers", du 5 au 18 octobre de 9h à 18h (week-ends compris), bâtiment Sciences Mirande (Dijon). Réalisée en partenariat avec la société astronomique de Bourgogne, la société française de physique, l'agence spatiale européenne, qui prête une maquette du satellite Planck, et le soutien financier du conseil régional de Bourgogne.

Conférence "Les âges sombres" avec Eric Chariot le 6 octobre à 18h30 (amphi Paris)
Conférence "Les galaxies" avec Denis Burgarella le 13 octobre à 18h30 (amphi Paris)