Le laser : une aventure scientifique pour les enseignants chercheurs de l’uB

Le département physique de l'UFR sciences et techniques, la mission culture scientifique et la Passerelle, service multimédia de l'uB, proposent une série de vidéos autour du thème du laser qui racontent différents aspects de cette technologie et des recherches menées à l'uB : historique des lasers, leur utilisation pour contrôler des molécules, les aspects applicatifs comme les télécommunications optiques, mais aussi les enjeux industriels de ces technologies.

Le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et ses équipes de recherche

Toutes les équipes de recherche concernées font partie de l'ICB :

• Equipe Phénomènes Femtosecondes et Lasers Intenses (F. Chaussard et O. Faucher)
  • Equipe Solitons, Lasers et Communications Optiques (C. Finot et O. Musset)
  • Equipe Optique Submicronique et Nano Capteurs (E. Bourillot)

Les enseignants-chercheurs filmés sont les responsables des filières d'enseignement du Département de Physique de l'UFR Sciences et Techniques. A noter que d'autres équipes du laboratoire ICB utilisent intensivement les lasers, comme l'équipe Laser et Traitements des Matériaux (LTM) non présente dans cette série de vidéos.

Les recherches en cours sur les lasers à l'Université de Bourgogne

Les premiers lasers ont été imaginés il y a plus de 50 ans. Ils ont depuis extrêmement progressé et se sont imposés dans de nombreuses applications industrielles et de recherche. Ainsi, ils sont désormais très répandus dans le cadre d'applications militaires, d'applications de santé, dans les télécommunications optiques ainsi que pour les applications de découpage, soudure ou bien marquage.

L'optimisation des paramètres du faisceau lumineux issu du laser permet alors d'accroitre l'interaction entre la lumière et le matériau ou molécule que l'on désire modifier ou exploiter. Certaines activités de recherche menées au laboratoire ICB consistent ainsi à développer de nouvelles sources répondant spécifiquement à des besoins industriels. D'autres voies de recherche cherchent à exploiter des impulsions ultracourtes mais extrêmement puissantes pour contrôler l'évolution de molécules. Enfin, ces vidéos relatent des recherches exploitant les lasers pour pouvoir communiquer toujours plus d'informations à travers les fibres optiques : l'enjeu est alors de générer des dizaines de milliards d'impulsions lumineuses en une seule seconde.

Des masters à l'uB pour étudier et mener des recherches sur les lasers

Au niveau de l'UB et plus précisément de l'UFR Sciences et Techniques, le Master Physique Laser et Matériaux (PLM, http://icb.u-bourgogne.fr/masterplm/) est concentré sur cette spécialité.

Un autre master du département de Physique utilise également différents aspects de cette technologie, le master Nanotechnologies et NanoBiosciences (http://icb.u-bourgogne.fr/masternano/).

Ces différents aspects sont aussi évoqués dès la Licence 3 de Physique et il existe également une licence professionnelle Lasers proposée sur le campus du Creusot.

Contacts :

Mission culture scientifique de l'uB :
Marie-Laure Baudement, conservatrice du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain :
culture-scientifique.u-bourgogne.fr

Département de Physique de l'UFR Sciences et Techniques - Université de Bourgogne.
Christophe Finot, directeur du département

La passerelle : Centre de Ressources de Création Multimédia de l'uB