université
de Bourgogne

Le projet « Shock » du laboratoire DRIVE (ISAT) sélectionné par l’ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs.

Ce projet du domaine de la combustion est prévu pour une durée de deux 2 ans et doit démarrer en janvier 2014.

Une équipe de DRIVE, Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement de l'ISAT Nevers, est à l'initiative du projet Shock (Shock tube study at High-pressure of Oxygenated fuels for Chemical Kinetic).

La combustion haute pression a été reconnue comme étant un élément central pour le développement de technologies avancées de combustion propres et efficaces.

Contexte du projet

Les données fondamentales comme les délais d'auto inflammation et les profils d'espèces sont très précieuses pour l'amélioration et l'extension des modèles de cinétique chimique aux conditions moteur. Les tubes à choc haute pression sont idéals pour effectuer ces mesures. Ce dispositif est déjà développé et utilisé en France cependant aucune des installations actuelles ne permet d'atteindre des conditions comparables aux moteurs.

L'objectif principal de ce projet est de développer un tube à choc haute pression original pour la mesure de délais d'auto inflammation. La première étape de ce projet sera d'obtenir des mesures expérimentales et de les comparer avec celles de la littérature afin de valider le tube. Une fois validé, ce tube pourra être utilisé pour étudier et caractériser des composés oxygénés qui pourraient être utilisé comme carburant.

Pour plus de renseignements :
Dr. Benoîte Lefort – DRIVE
Responsable scientifique du projet
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www.isat.fr/fr/recherche-ISAT