université
de Bourgogne

"Dis, comment tu fais de la recherche ?"

"Dis, comment tu fais de la recherche ?"

 Les BD "Et si la science était un objet" ont été compilées dans un ouvrage désormais disponible aux Éditions Universitaires de Dijon. Commandez votre exemplaire ! 

dis-comment-tu-fais-de-la-recherche-Dis, comment tu fais de la recherche ? C'est quoi un chercheur ? Comment Margaux fait-elle pour savoir si l'homme d'aujourd'hui mémorise comme son ancêtre de Cro-Magnon ? La machine à sentir d'Aline a-t-elle un vrai nez ? Pourquoi Cheree a-t-elle acheté des bottes et un gilet orange ? Pourquoi Alice s'amuse-t-elle à piéger et élever des carabes ? Pourquoi Abou fabrique-t-il un haut fourneau ? Comment apprend-t-on à être chercheur ?

Cet album est l'histoire de la rencontre entre un dessinateur, Thibault Roy, et des jeunes chercheurs. Margaux, Aline, Cheree, Alice et Abou font des recherches en physique, biochimie, psychologie, sociologie et agroécologie... Ils nous racontent avec passion et amusement les gestes qu'ils accomplissent chaque jour dans leur métier de chercheur, les instruments qu'ils utilisent, les tâtonnements, les difficultés, les joies des premiers résultats... Toutes ces choses qui constituent les coulisses de la recherche et dont on ne parle jamais.

C'est un voyage dans l'univers des scientifiques et au cœur de la science en train de se faire.

Téléchargez le bon de commande
Consultez la fiche sur le site des EUD