université
de Bourgogne

Nuit des chercheurs 2015 : « Pour nous expérimentalistes, c’est une chance inouïe »

Angela Sutan, Professeur associé du Groupe ESC Dijon Bourgogne et responsable du laboratoire LESSAC, a remporté l'appel à projet pour la grande expérience participative nationale lors de la Nuit des Chercheurs 2015.

actu ndc bandeau

Pour quelles raisons avez-vous participé à cet appel à projets ?

Je suis expérimentaliste et dans ce domaine, nous faisons toujours de la mise en situation avec des personnes qui viennent jouer à des jeux. Dans une session, on peut inviter entre 30 et 40 personnes dans notre laboratoire. On peut également réaliser une expérience dans une ville et la reproduire dans une autre. Mais il est très peu probable que nous puissions lancer une expérience qui se passe exactement à la même heure, dans 12 villes de France, dans les mêmes conditions auprès de 20 000 personnes. C'est ce qui m'a motivée à participer. Pour nous expérimentalistes, c'est une chance inouïe !

Pourquoi votre projet a t-il été retenu ?

Je pense que c'est un projet qui parle facilement aux gens parce que c'est au sujet de l'environnement et du développement durable... Je pense aussi que le réseau des économistes expérimentalistes en France est assez développé, nous avons d'ailleurs construit le projet ensemble. Nous étions les seuls à pouvoir reproduire dans la chaque ville l'épreuve et dans les mêmes conditions. C'est aussi une des raisons pour lesquelles notre projet a été sélectionné, car le jury était certain qu'un chercheur se trouverait dans chaque ville et allait pouvoir reproduire les conditions de l'expérience.

Il semblerait que l'expérience se poursuive sur une année entière ?

En fait c'est toute la construction qui se passe sur une année. Une expérience débute avec l'idée, puis c'est la construction du protocole, le test du pilote. Ensuite il y a la vraie grande expérience, puis on récupère les données qu'on doit traiter... Tout cela va durer 1 an. Nous envisageons aussi de réaliser une version qui sera accessible depuis un mobile et sur laquelle nous pourrons collecter des données.

Quel est le principe de votre expérience ?

Je ne vais pas entrer dans les détails parce que nous avons besoin que les individus qui participent soient vraiment novices. Le principe c'est de demander aux personnes de prendre des décisions en sachant qu'elles peuvent les amener à avoir des gains : ils peuvent vraiment repartir avec quelque chose mais en fonction de leur performance. Il faudra faire un choix entre plusieurs options et chacune d'elles donnera plus ou moins de chances de gagner. Nous allons décliner ce principe dans un cadre d'application à l'environnement et les individus devront alors prendre une décision en lien avec l'environnement... Mais je ne peux pas en dire plus !

Pour en savoir plus :
Site web du Laboratoire d'Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements (LESSAC)
Site web de la Nuit des Chercheurs 2015