université
de Bourgogne

"Réapprendre à lire, de la querelle des méthodes à l'action pédagogique"

Sandrine Garcia, chercheuse à l'uB, et Anne-Claudine Oller, chercheuse à l'UPEC, publient "Réapprendre à lire, de la querelle des méthodes à l'action pédagogique".

actu-apprendrelireSandrine Garcia, sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU, vient de publier un ouvrage avec Anne-Claudine Oller, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales). 

Les méthodes d'apprentissage de la lecture sont au centre de controverses récurrentes. S'il est devenu courant d'imputer l'échec de nombreux élèves à l'école primaire aux ravages de la méthode "globale" et de prôner un retour à la "syllabique", force est de constater que les pratiques actuelles empruntent à l'une comme à l'autre. Cette querelle des méthodes passe en réalité à côté de choix pédagogiques plus profonds qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.

Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la "vraie lecture", les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. Enfin, à partir d'une expérimentation conduite auprès de deux classes de CP, "Réapprendre à lire : De la querelle des méthodes à l'action pédagogique" met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit.

Réapprendre à lire, De la querelle des méthodes à l'action pédagogique, 336p., Seuil, 2015
Fiche de Sandrine Garcia sur le site de l'IREDU
Intervention de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller dans l'émission La suite dans les idées sur France Culture