université
de Bourgogne

Revue de presse scientifique

Actu Actu | (c) uB

Combien serons-nous sur Terre en 2100 ? Quel est l'ancêtre du chat ? Pourquoi les valises à roulettes tanguent ? La mission culture scientifique répond à toutes ces questions. 

Au sommaire de la revue de presse du 28 juin 2017 :

  • Deux études, publiées respectivement par l'ONU et l'INSEE, se sont intéressées à l'évolution des populations mondiale et française dans les décennies à venir. Combien serons-nous sur Terre en 2100 ? Avec quelles conséquences ? Où seront concentrées les populations ? Quelle sera la situation de la France en 2050 ?
  • Des paléogénéticiens ont étudié le génome de 230 félidés sur une période de 10 000 ans. Objectif : trouver l'ancêtre de nos chats domestiques. Découvrez les premiers résultats de ces recherches. 
  • Pendant l'épisode caniculaire, la thermomètre est monté jusqu'à 48°C en Arizona (Etats-Unis). Or, certains appareils de l'American Airlines n'ont plus le droit de décoller au-delà de cette limite. En aéronautique, quels sont les risques engendrés par une température trop élevée ? 
  • Pourquoi les valises à roulettes sont-elles instables ? Une étude très sérieuse s'est penchée sur les causes de ce problème et la façon d'y remédier. 

Retrouvez la revue de presse sur Radio Dijon Campus, chaque mercredi à 8h. 

Réécoutez les revues de presse scientifiques précédentes