Revue de presse scientifique

Revue de presse scientifique (c) uB

Cette semaine, la mission culture scientifique nous parle équithérapie, migraine, allergie au sapin de Noël, momie égyptienne, fromage...

Au sommaire de la revue de presse du 13 décembre 2017 :

• Levothyrox : l'agence de sécurité du médicament admet un défaut d'anticipation. Plus d'informations sur Le Monde
  • Des chercheurs ont mis au jour les bénéfices de la présence animale dans les soins, tant sur le plan psychologique que physiologique. A lire également dans Le Monde (édition abonnés)
  • Au centre hospitalier Philippe Pinel à Amiens, William Lambiotte exerce le métier d'infirmier cynothérapeute. Le Monde nous en dit plus dans son article sur "les chiens guérisseurs à l'hôpital psychiatrique".
  • Des biologistes de l'université de Harvard ont découvert une nouvelle méthode pour éditer l'ADN, nous apprend LaRecherche.fr.
  • Prix Nobel de médecine en 2008, Françoise Barré-Sinoussi a codécouvert le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). LaRecherche la interviewée.
  • Une nouvelle approche pour lutter contre la migraine ? Selon Le Figaro, deux anticorps thérapeutiques permettent de réduire la fréquence des crises de migraine.
  • Attention aux allergies au sapin de Noël ! Un syndrome peu fréquent mais potentiellement dangereux chez les enfants asthmatiques, nous révèle Le Figaro.
  • Dans Le Monde : voilà qui va ravir les férus d'égyptologie ! Une nouvelle momie vient d'être découverte à Louxor dans une tombe qui n'avait pas encore été explorée.
  • Le fromage a bon coeur ! Une étude récente a démontré les vertus du fromage sur le coeur et le cerveau. Sa consommation diminue de 15% le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. A retrouver dans la chronique Santé Polémique de la Tête au carré du 7 décembre (France Inter).

Retrouvez la revue de presse sur Radio Dijon Campus, chaque mercredi à 8h.

Réécoutez les revues de presse scientifiques précédentes