Revue de presse scientifique

Revue de presse scientifique (c) uB

Cette semaine, la mission culture scientifique vous parle de Cheddar Man, de féminisme, d'un coléoptère astucieux, d'un froid qui gèle les pets et du self-control des chimpanzés.

Au sommaire de la revue de presse scientifique du 14 février :

• Cheddar Man, le plus vieil ancêtre des Britanniques, avait la peau foncée, selon de récentes analyses ADN.
  • Sur The Conversation, Divina Frau-Meigs, chercheuse à l'Université Sorbonne Nouvelle, s'interroge sur les "armes numériques de la nouvelle vague féministe" après #MeToo.
  • Le coléoptère bombardier a trouvé une excellente parade contre un crapaud trop gourmand qui serait tenté de l'avaler : lorsqu'il arrive dans son système digestif, il diffuse des produits corrosifs qui oblige le batracien à le vomir...
  • Connaissez-vous l'expression "un froid à en geler un pet" ? Le blog Géographie en mouvement s'intéresse aux équivalents de notre "froid de canard" à travers le monde.
  • Selon une étude, les chimpanzés présenteraient les mêmes qualités de self-control que les humains. Ils seraient donc capables de maîtriser leurs émotions.

Retrouvez la revue de presse sur Radio Dijon Campus, chaque mercredi à 8h.

Réécoutez les revues de presse scientifiques précédentes