Un site internet pour simplifier l’accès aux lois birmanes

Capture du site Myanmar Law Library Capture du site Myanmar Law Library

Dans le cadre d’un contrat doctoral à mobilité internationale, obtenu grâce au soutien du professeur Laurence Ravillon, Rémi Nguyen (CREDIMI) s’est lancé dans un projet de grande envergure. Il a créé Myanmar Law Library, un site internet compilant des décisions de justice de la Cour suprême de droit birman depuis la période de la colonisation britannique (1824-1948), les textes législatifs depuis l’indépendance de la Birmanie et des textes juridiques du droit international liés au pays.

« Je suis tombé amoureux de la Birmanie lors d’un voyage, explique-t-il. Or, j’ai constaté que l’enseignement du droit à l’université y est assez sommaire : il se résume à apprendre les textes de lois par cœur. »

« Je suis tombé amoureux de la Birmanie lors d’un voyage, explique-t-il. Or, j’ai constaté que l’enseignement du droit à l’université y est assez sommaire : il se résume à apprendre les textes de lois par cœur. » L’accès aux documents législatifs n’étant pas jugé essentiel, il est aujourd’hui très limité. Grâce à Myanmar Law Library, le doctorant souhaite permettre aux étudiants comme aux professeurs de consulter plus facilement ces ressources.

photo-remi2 Gratuit et en accès libre, le site contient déjà 200 ouvrages scannés, que Rémi Nguyen a acheté par ses propres moyens. « Je tiens à l’indépendance de ce projet, précise-t-il. J’ai donc refusé tout financement ». Il a cependant obtenu le soutien de plusieurs bénévoles dans ce projet colossal. Une famille thaïlandaise l’a notamment aidé à scanner l’ensemble des documents, un processus laborieux car les ouvrages étaient souvent très abîmés. Il a également pu compter sur deux de ses connaissances pour développer le site internet. « La plateforme devrait évoluer prochainement pour rendre sa consultation plus efficace. A terme, j’aimerais aussi proposer une application mobile » conclut Rémi Nguyen avec enthousiasme.