université
de Bourgogne

Experimentarium : découvrez les chercheurs

Experimentarium : découvrez les chercheurs

Initié par l'université de Bourgogne en 2001, ce programme était une initiative unique en Europe. Il a reçu le Prix Diderot de l'Initiative Culturelle en 2003.

Depuis 2015, l'Experimentarium est l'un des 44 Programmes d'Investissement d'Avenir (PIA) pour le partage de la culture scientifique. Il est devenu "Réseau des Experimentarium" et se déploie dans plusieurs régions de France.

L'Experimentarium organise régulièrement des rencontres entre de jeunes chercheurs de toutes les disciplines et différents publics.

Lors d'ateliers-discussions de vingt minutes, un véritable dialogue se crée entre des petits groupes et des chercheurs. Autour d'expériences ou d'objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de la recherche « en train de se faire ».

Pour le visiteur, cette rencontre est l'occasion de découvrir concrètement les acteurs du monde de la recherche, de partager leurs avis et de réaliser que la science est avant tout... une aventure humaine !

L'Experimentarium s'adresse :

  • au grand public (à partir de 10 ans), dans le cadre de journées ou demi-journées ponctuelles ouvertes à tous, dans des lieux dédiés à la science ou à la recherche (universités, centres de recherche...) mais aussi dans des lieux publics ou insolites (bibliothèques, marchés, etc.).
  • aux scolaires, en allant à la rencontre des élèves.

Vous pouvez (re)découvrir l'Experimentarium sur son nouveau site réalisé par le Studio Indelebil : www.experimentarium.fr
Facebook : Experimentarium - Le Réseau
Twitter : @ReseauExpe
Instagram : @missionculturescientifique

Contacts

Directeur du réseau des Experimentarium : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable de l'Experimentarium en Bourgogne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.