université
de Bourgogne

OSNI#100

OSNI#100

OSNI#100 ! Pour l'occasion, on vous emmène faire un tour... dans une serre ! Mais laquelle ?
Un indice : on y cultive des céréales... Devinez pourquoi ?

L'osni de cette semaine n’est pas un objet mais un lieu ! La Mission Culture Scientifique mène un inventaire des objets scientifiques de l'université de Bourgogne mais pas seulement... En 2010, notre équipe s'est rendue à la Station d'altitude de Chaux-des-Prés dans le Jura pour découvrir une station unique en Europe construite par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

OSNI100-1

Depuis 1949, cette petite station teste la résistance au froid des céréales et, plus récemment, des pois d’hiver. Pour cela, elle est installée dans une région surnommée la petite Sibérie, connue pour être la plus froide de France, à une altitude de 876 mètres. Elle se compose de deux serres avec châssis mobiles construites en 1959 et 1962, et d'une station météorologique reliée au réseau de Météo-France, installée en 1994. Les deux serres mobiles sont automatiques : fermées en cas de pluie ou de neige, elles sont ouvertes quand le ciel est clair pour laisser les
plantes exposées au froid.

OSNI100-2

Voici les différentes étapes :

  • mi-septembre : préparation du terrain (labour léger, rayonnage, préparation des graines sur des bandes kraft),
  • fin octobre : premier comptage des plantules levées,
  • après chaque vague de froid : notations régulières des dégâts foliaires,
  • fin de saison : comptage des plantes survivantes et attribution d’une note à chaque variété.

La station d'altitude de Chaux-des-Prés a permis la sélection et l’inscription au catalogue français de nombreuses variétés de céréales résistantes au froid. Elle a aussi permis la mise au point d'un modèle de prévisions des dégâts de froid en fonction du stade des plantes, des températures précédant l'arrivée des vagues de froid (endurcissement) et de la détermination des seuils de résistance des variétés témoins.

La construction de cette station en 1949 a répondu aux besoins de la France au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'Inra fut en effet créée en 1946 pour pallier la penurie alimentaire. Pour en savoir plus sur la création de l'Inra, rendez-vous sur http://institut.inra.fr/.

OSNI100-3