université
de Bourgogne

OSNI#101

OSNI#101

L'OSNI#101 est vraiment une énigme... Aidez-nous à l'identifier ! #RESOLU

La Mission Culture Scientifique mène un inventaire du patrimoine scientifique et technique d'hier et d'aujourd'hui. Une partie de ce travail consiste à identifier et à dater des objets le plus précisément possible. Mais certains objets sont de véritables énigmes...

Retour sur l'OSNI#101 :

Non identifié lors de la publication sur Facebook, nous avons résolu son énigme en consultant un ancien catalogue de constructeur ! Il s'agit d'un polytrope de Sire vraisemblablement construit durant la seconde moitié du XIXe siècle. Cet instrument fut inventé par Georges Sire et présenté à l'Académie des Sciences en 1859. Georges Sire, physicien originaire de Besançon (1826-1906), fut le second directeur de l'école municipale d'horlogerie de Besançon. Cet instrument est particulièrement intéressant car il est issu des collections du laboratoire FEMTO-ST de Besançon !

OSNI101-1

Le cercle vertical représente un méridien terrestre. La colonne centrale représente la rotation de la terre. Mais cet instrument est incomplet... Il était certainement composé d'une barre représentant un rayon terrestre et d'un gyroscope de Foucault pour mettre en évidence le mouvement de rotation de la terre (cf. illustration de gauche). Le rayon permettait de placer le gyroscope au pôle, à l'équateur ou à une latitude quelconque. L'ensemble était mis en rotation en agissant sur la manivelle !

Le polytrope de Sire est un instrument de démonstration. Il était utilisé pour :
- mettre en évidence les phénomènes dus à la composition de plusieurs rotations,
- démontrer l'influence exercée par la rotation de la terre sur les corps en rotation aux différentes lattitudes.