université
de Bourgogne

OSNI #122

Trace de fouissage d'oursin irrégulier - Collections de l'université de Bourgogne - Biogéosciences Trace de fouissage d'oursin irrégulier - Collections de l'université de Bourgogne - Biogéosciences | Mission Culture Scientifique

L'OSNI #122 est composé de deux objets liés...

 Il s'agit d'un oursin irrégulier fossilisé et d'une trace de fouissage d'oursins irréguliers labourant un fond sableux, provenant d'Espagne et datant du Paléocène, c'est à dire d'il y a -66 à -56 Ma !
Ces oursins irréguliers en creusant le sable, ont laissé des traces qui peuvent être observées et étudiées aujourd'hui encore. L'étude de ces traces permet aux chercheurs de mieux comprendre et connaître les comportements et les déplacements de certaines espèces. Le laboratoire Biogéosciences de l'université de Bourgogne s'intéresse tout particulièrement à la question des déplacements ou de la dispersion des espèces, en étudiant par exemple l'impact des courants marins ou des évolutions climatiques passées.
Ces traces de fouissage d'oursins et cet oursin font partie des collections de paléontologie de l'université de Bourgogne et sont visibles dans le cadre de l'Exposition Mouvement, la science prend son élan qui se tient du 8 février au 23 mars 2017 à l'Atheneum.

MCS-OSNI-122-Oursin

La Mission Culture Scientifique a sollicité l'ensemble des équipes des laboratoires de l'université de Bourgogne en posant cette question : Pour vous le mouvement, c'est quoi ? Cette exposition souhaite montrer qu'il y a une grande diversité dans les façons d'aborder le Mouvement en fonction des disciplines.

L'exposition Mouvement, la science prend son élan a été conçue dans le cadre du Programme ARTSCIENCES. Vous trouverez plus d'information sur le site de l'Atheneum.