université
de Bourgogne

OSNI #124

OSNI #124 Jean Francois Buoncristiani, Biogéosciences - uB - Jean Louis Mugnier, laboratoire IsTerre de Chambéry

Ne trouvez-vous pas que l'OSNI #124 a une belle vue ?

 Ce GPS différentiel a en effet une très belle vue sur les glaciers ! De nos jours les Alpes occidentales s'élèvent d'environ 2 mm par an. Pour mesurer précisément cette vitesse de croissance du relief, il faut déterminer les variations d'altitudes d'un sommet rocheux. Dans le massif du Mont-Blanc, l'altitude précise du sommet du Mont-Blanc de Courmayeur a été calculée en 2013 en utilisant un GPS différentiel pendant 36 heures. Ce sommet a été choisi, car l'altitude du sommet du Mont-Blanc varie trop rapidement en fonction de la quantité de neige. Une nouvelle mesure sera effectuée en 2023 afin de déterminer précisément la vitesse de croissance du sommet du Mont-Blanc de Courmayeur. Cette photo a été prise dans le cadre de cette recherche par Jean Francois Buoncristiani du laboratoire Biogéosciences de l'université de Bourgogne et Jean Louis Mugnier du laboratoire IsTerre de Chambéry.

Cette photographie est présentée dans le cadre de l'exposition Mouvement, la science prend son élan qui se tient du 8 février au 23 mars 2017 à l'Atheneum.

L'exposition Mouvement, la science prend son élan a été conçue dans le cadre du Programme ARTSCIENCES. Vous trouverez plus d'information sur le site de l'Atheneum.