université
de Bourgogne

OSNI#89

OSNI#89

Une machine à remonter le temps ? Une boîte à musique ? L'OSNI#89, c'est maintenant !

Le mécanisme de l’OSNI#89 ne permet pas de voyager dans le temps ou de produire de la musique, mais il permet de réaliser une expérience en électro-magnétisme ! Il s'agit de la machine d'induction de Foucault.

Cette machine sert à montrer l'influence des courants d'induction dans les masses métalliques en mouvement dans un champ magnétique. Elle est composée d'un disque métallique placé entre les pôles d'un électro-aimant et d'un système d'engrenages entraîné par une manivelle. Le disque tourne en agissant sur la manivelle. Tant que l'électro-aimant n'est pas alimenté en électricité, le disque tourne facilement sans avoir à fournir trop d'efforts sur la manivelle. Dès que l'électro-aimant est alimenté, des courants induits naissent dans la masse métallique du disque en mouvement et s'opposent à son déplacement. Il faut alors fournir un effort considérable pour faire tourner le disque.

Les courants de Foucault sont utilisés pour amortir le mouvement de la partie mobile de divers appareils. Ce phénomène utilisant un disque et un électro-aimant a notamment été exploité pour concevoir des ralentisseurs électro-magnétiques qui équipent des autobus ou des camions.