université
de Bourgogne

OSNI#91

OSNI#91

Zoom sur l'OSNI#91 : sous l'apparence d'un gouvernail se cache un instrument d'optique... Devinez ce que c'est !

L’OSNI#91 est un goniomètre de Babinet fabriqué par Jules Duboscq dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un goniomètre (gonio = angle) est un instrument d'optique utilisé pour mesurer les angles des prismes ou des cristaux. Cet instrument porte le nom de son inventeur Jacques Babinet, physicien français (1794-1872).

Ce goniomètre est constitué d'un collimateur fixe donnant des faisceaux lumineux parallèles. Il comporte également une lunette mobile, réglée sur l’infini et destinée à l’observation. Le collimateur et la lunette se rencontrent au centre d’un cercle horizontal gradué.

La réunion du collimateur, de la lunette et du cercle gradué font du goniomètre de Babinet un goniomètre à réflexion. Le prisme, ou le cristal, est placé au centre du cercle gradué. Une source lumineuse est placée devant le collimateur qui produit un faisceau lumineux parallèle envoyé sur le prisme. Les faisceaux lumineux déviés par le prisme sont étudiés au moyen de la lunette qui peut se déplacer en rotation autour de l'axe central. La direction précise de ces faisceaux est déterminée à la lecture des graduations du cercle. L'angle de deux faisceaux est déterminé en pointant les deux directions.

OSNI91-1