université
de Bourgogne

OSNI#95

OSNI#95

L’OSNI#95 est bien énigmatique avec ses éléments en cuivre et son miroir tournant… Qu'est-ce que c'est ?

L’OSNI#95 est un instrument d’acoustique, intitulé résonateurs de Helmholtz, et fabriqué par Rudolf Koenig en 1880.

Au XIXe siècle, Hermann von Helmholtz est le premier à faire le lien entre la physiologie et la physique en essayant de définir la manière dont l’oreille perçoit le son. Pour cela, il met au point les résonateurs qui lui permettent d’amplifier et d’entendre directement certaines fréquences sonores.

Cet instrument était principalement utilisé pour étudier les harmoniques d’un son composé et leur intensité relative. Il est ainsi composé de 8 résonateurs en cuivre, accordés pour la série des sons harmoniques, et d’un miroir tournant. Les 8 résonateurs communiquent avec 8 capsules manométriques. Ces capsules sont constituées de becs de gaz destinés à amener le gaz d'éclairage et, ainsi, produire des flammes. Ces becs de gaz sont positionnés parallèlement au miroir tournant. Lorsqu’il est mis en action par l’intermédiaire d'une manivelle, ce miroir permet de décomposer l’agitation des flammes et de percevoir des mouvements qui sont autrement invisibles pour l’œil de l’observateur. L'illustration, ci-dessous, présente la flamme d'une capsule manométrique placée devant un miroir tournant :

OSNI95-1

Petit miroir tournant et flamme manométrique, avec tube en caoutchouc et cornet

Lorsqu’un son est déplacé devant les résonateurs, par exemple la vibration d’un diapason, les résonateurs entrent en vibration. Par l’état de repos ou d’agitation des flammes, les miroirs permettent d’observer quels sont les résonateurs qui entrent en vibration. Quand le son passe devant un résonateur, la flamme de ce résonateur apparaît agitée dans le miroir. La vivacité de l’agitation permet de juger de l’intensité de l’harmonique dans le son composé.

Ces résonateurs de Helmholtz sont issus de la collection de l’université de Bourgogne mises en dépôt au musée de la vie bourguignonne.

 

 

Vous souhaitez découvrir cet OSNI ?
Faites un tour à l'exposition [ MUSIQUES ET SCIENCES ]
à l'atheneum du 8 mars au 8 avril 2016 !
Plus d'infos ici