université
de Bourgogne

OSNI#99

OSNI#99

Une flûte de pan géante ? L’OSNI#99, c’est maintenant !

L’OSNI#99 n’est pas une flûte de pan géante, même s’il est bien composé d’un ensemble de tuyaux sonores (ceux d’une flûte de pan sont assemblés) ! Ces tuyaux ont été fabriqués à la fin du XIXe siècle par Rudolf Koenig.

OSNI99-1Au XIXe siècle, les physiciens de l’acoustique développent des appareils dédiés à l’étude du son. Pour cela, ils reproduisent des instruments à vents tels que les tuyaux sonores ! Ils sont fabriqués dans des matériaux variés et sont équipés de anches battantes, de coulisses, de glissières ou encore de flammes manométriques. Ils permettent d’étudier le son, les phénomènes vibratoires, l’influence des parois ou de montrer ce qu’on appelle les ventres et les nœuds de l’onde sonore, c’est-à-dire les zones de haute et de basse pression engendrées par son passage.

Ces tuyaux sonores sont liés à une soufflerie, qui permet d’étudier leur fonctionnement. Le principe est proche de celui des orgues : le soufflet de la machine est mis en marche par une action sur la pédale. Le flux d’air ainsi produit est dirigé vers les orifices sur lesquels sont adaptés les tuyaux. Le clavier permet de faire varier la vitesse du courant d’air.

Cet ensemble de tuyaux sonores, ainsi que la soufflerie, sont issus de la collection de l’université de Bourgogne.

 

Vous souhaitez découvrir cet OSNI ?
Faites un tour à l'exposition [ MUSIQUES ET SCIENCES ]
à l'atheneum du 8 mars au 8 avril 2016 !
Plus d'infos ici