université
de Bourgogne

Partenariat - mécénat

© Vincent Arbelet © Vincent Arbelet | © Vincent Arbelet

La Mission Culture Scientifique de l'uB établit des partenariats avec différentes structures et acteurs de la vie culturelle afin de réaliser ses missions et diversifier ses champs d'actions : 

Avec les Muséums de Bourgogne
Les relations entre la Mission Culture Scientifique et les musées d’histoire naturelle sont riches et étroites. En effet, la Mission collabore régulièrement avec :
- Le Jardin des Sciences de Dijon, en organisant notamment régulièrement les « Écrans du Planétarium », où, à l’issue de la projection d’un film, un débat est organisé avec des chercheurs travaillant sur le thème abordé par la fiction. 
- Le muséum d’Autun, qui accueille trois rencontres par an entre des chercheurs et le public.
- Le muséum d’Auxerre, qui permet aux visiteurs de rencontrer les chercheurs de l’université lors de la Nuit des Musées.

Avec le Musée National des Arts et Métiers (MNAM)
Depuis 2007, la Mission Culture Scientifique est chef de projet de la mission PATSTEC en Bourgogne-Franche-Comté.
Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le programme national PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain) est piloté par le Musée National des Arts et Métiers et a pour objectif principal d’inventorier, étudier, conserver et valoriser des objets scientifiques et techniques contemporains liés à l’enseignement, la recherche et l’innovation scientifiques.

Avec la Ville de Dijon
La Mission Culture Scientifique est un partenaire privilégié de la Ville de Dijon.
Membre du comité de pilotage de la Ville, elle participe depuis 10 ans avec le service jeunesse, le Jardin des sciences, la Direction départementale de la cohésion sociale (entre autres) à la formation d’animateurs de péri et d’extra-scolaire à la culture scientifique. La Ville de Dijon est par ailleurs partenaire de l'Experimentarium (ateliers de rencontres entre les chercheurs et le grand public) et la Nuit Européenne des chercheurs.

Avec la région Bourgogne-Franche-Comté
Chaque année, le conseil régional de Bourgogne soutien la Mission Culture Scientifique en co-finançant la Nuit Européenne des Chercheurs et l'Experimentarium.
Ce soutien permet notamment d'organiser des centaines de rencontres chercheurs-lycéens.

Avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
La Mission Culture Scientifique est financée depuis 2015 par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour le projet Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) "Réseau des Experimentarium" (3 ans et 7 mois).
Le Réseau des Experimentarium a pour objectif d’étendre l’Experimentarium de Bourgogne à d'autres régions de France. Cette extension s’appuie sur la production de formations de chercheurs dans plusieurs régions, puis la réalisation de dizaines de journées de rencontres par an avec différents publics dans chaque région.

Avec Le service Sciences Arts et Culture de l'Université de Franche-Comté.
Un consortium de 11 universités et Centres de Culture Scientifique dans le cadre du pilotage de la Nuit Européenne des Chercheurs.

Les actions de la Mission Culture Scientifique ne pourraient avoir lieu sans le soutien régulier de ses partenaires financiers :
La Ville de Dijon
Le Grand Dijon
La région Bourgogne-Franche-Comté
Le Musée National des Arts et Métiers
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
L’Europe
L'ANRU
Le Commissariat Général à l'Investissement

 

Logo_NDC.pngLogo_UB.gifLogo_MCS.jpgLogo_JDS.jpgLogo_MU.jpgLogo_MA.jpgLogo_EXPE.jpg

Logo_VD.jpgLogo_GD.jpgLogo_BFC.jpgLogo_CNAM.pngLogo_MENESR.jpgLogo_UE.jpgLogo_ANRU.gifLogo_PIA.jpg 

Logo_SAC.jpg

 

DEVENIR PARTENAIRES DE LA MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE

Si vous souhaitez soutenir les actions de la Mission Culture Scientifique et que vous recherchez un partenariat original, devenez mécène !

L’université de Bourgogne est déclarée d’intérêt général et peut à ce titre bénéficier de mécénat.

À travers ce partenariat, l’image et la notoriété de votre entreprise se trouveront renforcées par :
- La présence du nom et du logo sur les outils de communication (affiches, programmes, etc.), la citation dans les communiqués et dossiers de presse, les interviews et passages media.
- L'invitation de vos clients, partenaires ou salariés à une visite privée des collections ou des événements organisés par la MCS (Nuit Européenne des Chercheurs, Écrans du Planétarium, Journées du Patrimoine, etc.).
- Des rencontres privilégiées avec des chercheurs, etc.

Votre entreprise peut également communiquer sur cette opération de mécénat. D’autres contreparties peuvent être étudiées et formalisées dans le cadre d’une convention.

Le soutien que vous pouvez apporter peut prendre différentes formes :
- financier (versements, subventions),
- de compétences (mise à disposition de personnel),
- en nature : don de biens matériels, mise à disposition de moyens ou prestation de services,
- technologique (apport d’expertise).
Exemples de besoins : aide à l’ingénierie de projet, aide à l’accueil des événements culturels, restauration des collections patrimoniales, réalisation d’expositions, éditions de catalogues et autres publications, réalisation de questionnaires de satisfaction, mailing clients, communication, matériel.

Pourquoi devenir partenaire de la Mission Culture Scientifique ?
- Vos avantages fiscaux
En choisissant de devenir mécène, votre entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons effectués (dans la limite de 0,5 % du CA HT).
- Un engagement sociétal
En devenant partenaire de la Mission Culture Scientifique, vous participez au soutien de la recherche, à la formation des jeunes chercheurs (donc de jeunes professionnels hautement qualifiés) sur votre territoire et au rayonnement de l’université de Bourgogne. Votre entreprise ou structure promeut également l’égalité des chances (une partie de la Nuit Européenne des Chercheurs est soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et participe à la dynamique culturelle et scientifique du territoire.
- Un outil de communication interne pour fédérer vos salariés, clients, partenaires autour d’un projet d’intérêt général.

Intéressé ?
Rencontrons-nous !
Contactez Marie-Laure Baudement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 80 39 90 98