Récidive d'infarctus : deux chercheurs du laboratoire PEC2 reçoivent une dotation de la fondation Coeur et Recherche

Le projet ENVI-MI (Environnement et infarctus du myocarde), porté par Marianne Zeller et Yves Cottin, chercheurs au laboratoire PEC2 et au CHU Dijon Bourgogne, et co-responsables du RICO (obseRvatoire des Infarctus de Côte d'Or) vient de recevoir un financement de 150 000 euros de la fondation Coeur et Recherche.

Ces travaux s'intéressent à l'impact de la pollution atmosphérique et du bruit sur le risque de récidive d'infarctus du myocarde. Sur une période rétrospective de 7 ans, ce projet étudiera une large base de population d'environ 15 communes de l'agglomération dijonnaise. « C'est la première étude de cette ampleur qui étudiera ces relations » note Marianne Zeller. « Elle repose sur l'expertise d'une équipe qui travaille sur l'aspect épidémiologique de l'infarctus depuis 2001 et sur la collaboration avec une équipe de chercheurs universitaires et cliniciens de Besançon (Université de Bourgogne Franche Comté, Pr Nadine Bernard, Equipe Chrono-environnement, UMR 6249 CNRS ; CHRU Besançon, Pr Frédéric Mauny, Centre de Méthodologie Clinique), experte dans la cartographie modélisée des niveaux de polluants de l'air ambiant et de bruit. »

« Aujourd'hui, 48 000 décès prématurés par an en France sont liés directement à la pollution » rappelle Yves Cottin. L'objectif de ces recherches sera de mieux comprendre les liens existant entre l'infarctus du myocarde et la pollution sonore et atmosphérique pour, à terme, améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Plus d'informations sur le site de la fondation Coeur et Recherche.