université
de Bourgogne

Foire aux questions sur le doctorat

Les réponses aux questions fréquemment posées par les candidats au doctorat.

 

Est-ce que je peux m'inscrire tout au long de l'année en doctorat ?

NON, La période des inscriptions est fixée chaque année entre le 1er septembre et le 31 octobre. Il est donc impératif d'effectuer les démarches nécessaires à l'inscription durant cette période.
A NOTER : A titre exceptionnel, une régularisation sera possible début janvier, sous réserve de l'autorisation du président de l'uB, si la demande est justifiée (obtention tardive d'un financement , soutenance tardive du master, dispense de master obtenue après la clôture des inscriptions, ...). Dans tous les cas, il sera nécessaire d'informer le bureau des études doctorales et l'école doctorale au préalable à la demande d'inscription.

Faut-il prendre rendez vous pour s'inscrire ?

OUI. Si votre dossier est complet, signé par votre directeur de thèse, le directeur de l'unité de recherche (en première année uniquement) et l'école doctorale, vous devez IMPERATIVEMENT contacter le bureau des études doctorales afin d'obtenir un rendez vous d'inscription.

Je suis titulaire d'un MASTER Professionnel, que dois-je faire ?

Le grade de master donne accès à l'inscription en doctorat. Toutefois, votre directeur de thèse devra attester de vos aptitudes à la recherche sous forme d'une lettre accompagnant la fiche d'inscription.

Je n'arrive pas à m'inscrire par web

Pour valider votre inscription par internet, vous devez au préalable avoir reçu un mail vous y autorisant par le bureau des doctorants. Il n'est possible de s'inscrire par web, qu'après avoir transmis votre dossier complet et signé à l'école doctorale.

Une suspension d'inscription, c'est quoi ?

La suspension d'inscription permet au doctorant de mettre sa thèse "entre parenthèse" pendant une année pour des raisons personnelles, professionnelles, ... Elle est obtenue après avis favorable du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. A l'issue de cette année de suspension, le doctorant se réinscrit l'année d'après.

Le doctorant n'a pas durant cette année de suspension le statut d'étudiant et ne peut prétendre à s'inscrire aux formations et aux stages.

A NOTER : cette suspension n'interrompt pas le compteur, l'année de suspension est comptabilisée dans la durée de la thèse. Cette information est bien sûr mentionnée sur la fiche de réinscription.

ATTENTION : A compter de la rentrée 2012 / 2013 l'école doctorale LISIT n'autorise plus les suspensions.

Est ce que je peux choisir une autre discipline que celles proposées ?

NON. La liste des disciplines est fournie avec la notice jointe au dossier d'inscription administrative.
Ce champ doit être CLAIREMENT renseigné dès la première inscription car c'est cette discipline qui sera mentionnée sur le diplôme, à l'exclusion de toute autre mention de spécialité.

Comment trouver un directeur de thèse ?

Le directeur de thèse est un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches. Pour pouvoir diriger une thèse, il doit faire partie d'une équipe de recherche accréditée au sein d'une école doctorale de l'uB.
Vous trouverez dans les pages des unités de recherches les coordonnées des enseignants chercheurs ainsi que des secrétariats qui pourront vous aider dans cette prise de contact.

Est-ce que je dois m'affilier à la sécurité sociale étudiante ?


Tout étudiant âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire de référence doit OBLIGATOIREMENT être affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREB) s'il ne justifie pas :
d'un contrat de travail couvrant la période du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante SANS INTERRUPTION
ET
travaillant AU MINIMUM de 120 heures de travail par trimestre Ce qui signifie que lorsque le contrat débute après le 1er octobre, comme c'est souvent le cas pour certaines allocations CIFRE, ANRT, REGION, ... , le doctorant sera tenu de régler la cotisation sécurité sociale étudiante lors de sa première inscription.
A NOTER : Les étudiants qui auront cumulé des CDD pendant la période de référence pourront présenter une demande de remboursement de la cotisation de sécurité sociale l'année suivante. Ils devront adresser un courrier de demande de remboursement à la CPAM accompagné de la copie des 12 bulletins de salaire, d'un RIB et d'un justificatif de paiement de la cotisation.

Quelle est la différence entre un coencadrant et un codirecteur ?

un coencadrant est un enseignant chercheur faisant partie de la même unité de recherche que le directeur de thèse. S'il n'est pas titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches, il doit présenter une demande de co-encadrement auprès du conseil scientifique pour être autorisé à co-encadrer les travaux de recherche du doctorant.
un codirecteur est est un enseignant chercheur, titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches ET ne faisant partie de la même unité de recherche que le directeur de thèse.

Mon inscription a été autorisée en cours d'année, comment est comptabilisée cette première année ?

L'inscription administrative est prise au titre de l'année universitaire en cours quelle que soit la date d'inscription. Cette première inscription sera comptée comme une année complète. la réinscription devra être faite en deuxième année au cours de la période du 1er septembre au 31 octobre.

Quand doit être signée la convention de cotutelle ?


La convention de cotutelle doit IMPERATIVEMENT être signée au cours de la première année d'inscription. Le candidat devra apporter la preuve qu'il est également inscrit pour l'année en cours en doctorat dans l'université partenaire.

Comment faire pour se réinscrire ?

Le bureau des études doctorales vous adressera vers la mi-juillet une fiche de réinscription pré-remplie accompagnée des consignes et des pièces à fournir, par courrier électronique.
Dès réception, vous devrez imprimer cette fiche, vérifier les informations saisies et au besoin les corriger, puis prendre contact avec votre directeur de thèse afin d'obtenir son avis et sa signature en vue de la réinscription.
Cette fiche devra ensuite être transmise à l'école doctorale pour avis et signature de son directeur.
Dès réception de la fiche signée, vous recevrez un mail du bureau des études doctorales vous informant que vous pouvez valider votre réinscription par web, ou vous invitant à prendre contact pour un rendez vous d'inscription.

Que se passe-t-il si je ne me réinscris pas ?

L'inscription en doctorat est ANNUELLE et OBLIGATOIRE. Tout doctorant non réinscrit au cours de la période du 1er septembre au 31 octobre est considéré comme ayant mis un terme définitif à ses travaux de recherche, sauf s'il demande une suspension d'inscription. Depuis la rentrée 2012, l'école doctorale LISIT n'autorise plus les suspensions d'inscription.

Pourquoi mon nom marital n'apparaît-il pas sur mon diplôme ?

La Loi du 6 fructidor an II (23 août 1794) stipule que le nom de tout citoyen français est celui qui est indiqué sur son acte de naissance. C'est le nom patronymique (nom de jeune fille ou nom de naissance). Le nom marital (nom d'usage) n'opère aucun changement. Si par commodité, le nom marital est utilisé sur certains papiers, seul le nom patronymique sera mentionné sur le diplôme.

Comment obtenir mon adresse électronique de l'uB ?

Dès votre inscription, vous bénéficiez d'une adresse @etu.u-bourgogne.fr vous permettant de vous connecter à ENT (Environnement Numérique de Travail).

Pour l'activer, il vous suffit de vous connecter à l'ENT

Sur la page d'accueil, cliquez sur "Mon compte" puis "Étudiant" et suivez la procédure "Activer son compte".

Tout savoir sur la carte étudiant multiservices

La carte d'étudiant mutliservices pour les doctorants est délivrée par le Pôle Recherche.

Contactez au préalable le bureau des études doctorales pour obtenir un rendez vous.
Vous devrez vous munir de vos certificats de scolarité pour l'année universitaire en cours.

La carte a une durée de vie de 3 ans. Toutefois, elle devra obligatoirement être mise à jour au début de chaque année universitaire après inscription dans une borne interactive. Un hologramme de l'année universitaire vous sera remis en début de chaque année par le bureau des études doctorales : vous devrez l'apposer sur la carte en remplacement du précédent.

6 bornes interactives sont disponibles sur le campus :

  • UFR Médecine - Grande galerie
  • UFR Sciences et Techniques - Mirande, entrée du bâtiment.
  • IUT Dijon - Hall du bloc central vers la scolarité.
  • UFR Droit Lettres - Rez de chaussée du hall de lettres
  • Maison de l'étudiant - Hall du bâtiment
  • Maison de l'université - Rez de chaussée. Cette dernière permet en plus l'impression d'un certificat de scolarité.

Cette carte, délivrée gratuitement, vous identifie et vous donne accès aux différents services de l'Université de Bourgogne et du CROUS. Elle vous permet :

  • d'attester de votre statut d'étudiant à l'uB et à l'extérieur
  • de règler les prestations consommées dans les restaurants et caféterias du CROUS à Dijon et au Creusot,
  • d'emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires,
  • de pratiquer les activités sportives du SUAPS, ...
  • de payer vos achats chez les commerçants affiliés MONEO partout en France, ainsi que sur un certain nombre de distributeurs automatiques (boissons, timbres, billets de TER...), d'horodateurs,...

Comment charger le porte monnaie de votre carte étudiant ?
en espèces auprès des agences bancaires de BNP Parisbas de Dijon
à l'aide de votre carte bancaire de paiement sur les bornes Moneo disponibles dans les locaux du CROUS, dans les agences bancaires et bureaux de Poste. Le montant minimal est de 10 €, le montant maximal de 100 €.

Les bornes de rechargement Moneo dans les locaux du CROUS :

  • Restaurant universitaire Maret (centre ville)
  • Restaurant universitaire Montmuzard - Restaurant universitaire Mansart
  • Cafétéria UFR STAPS
  • Cafétéria IUT
  • Restaurant universitaire Le Creusot

Comment contacter le CROUS ?

3 rue du Docteur Maret - BP 450 - 21012 Dijon cedex
Tél. : 03 80 40 40 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.crous-dijon.fr
Service accueil logement bourses : 03 80 40 40 23

CROUS - Service Social
6 B rue Recteur M. Bouchard - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 39 69 36
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h 30 à 17h

Comment obtenir la carte culture ?

Depuis septembre 2004, ce dispositif vise à encourager les étudiants à profiter de l'offre culturelle . Achetée 5€, la carte ouvre droit à un tarif unique de :

  • 5.50€ par spectacle
  • 3.50€ pour le cinéma Art & Essai

La Carte culture est valable du 1er septembre de l'année en cours au 31 août de l'année suivante. Elle est mise en vente dès le 1er septembre.
Points de vente :

  • Ville de Dijon (Hôtel de Ville / Point Info du passage du Roi et Mairie annexe Mansart)
  • Campus universitaire (atheneum et Maison de l'étudiant)
  • FNAC Dijon
  • Grand Dijon : www.grand-dijon.fr