université
de Bourgogne

Assurances

Assurance responsabilité civile

La responsabilité civile représente l'obligation de réparer les dommages que vous causez à autrui que ce soit par imprudence ou par infraction.

Pour que les dommages ne soient pas directement à votre charge, il faut avoir souscrit à une assurance responsabilité civile. Certaines assurances telles que l'assurance habitation ou automobile incluent également une couverture en responsabilité civile, mais souvent de façon limitée. En conséquence, vous devez bien vous renseigner pour savoir si votre couverture responsabilité civile est suffisante.

Si vous n'avez pas encore d'assurance responsabilité civile, vous devez en contracter une auprès d'un assureur privé ou d'une banque en France. Étudiez au préalable les garanties proposées pour savoir si elles correspondent bien à vos besoins.

Assurance habitation

Si vous loger dans une chambre ou un appartement privé, en résidence ou auprès d'un particulier, souscrire une assurance habitation pour votre logement est une obligation.

Chaque locataire est tenu de justifier auprès de son propriétaire qu'il a souscrit cette assurance avant d'obtenir les clefs de son logement, puis renouveler cela chaque année. Le cas échéant, vous disposez d'un délai d'un mois pour fournir l'attestation.

Votre contrat d'assurance doit garantir :

  • les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, c'est la garantie dite « des risques locatifs » (minimum obligatoire) ;
  • les dommages que vous pourriez causer à autrui (voisins ou tiers) : fuite d'eau et inondation chez les voisins par exemple ;
  • le contenu de votre logement : votre mobilier, vos affaires personnelles, les embellissements.

Bon à savoir : si vous logez à l'hôtel ou au sein de la Maison internationale à Dijon, vous n'avez pas à souscrire d'assurance habitation.