Entrée et séjour

Vous êtes ressortissant d'un état membre de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de Suisse :

• Vous n'avez pas besoin de demander un VISA, quelle que soit la durée du séjour.
  • Vous devez vous munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité en permanence.

Vous êtes ressortissant d'un pays HORS Union européenne (UE), Espace économique européen (EEE) ou Suisse :

Séjours de moins de 3 mois

Vous devez demander auprès du consulat français dans votre pays de résidence un visa de court séjour, aussi appelé « visa Schengen », portant la mention « scientifique ». Pour déposer votre demande de visa, vous devrez fournir la convention d'accueil signée par l'université de Bourgogne. Afin de l'obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme ALFRED ©.

Important :

• Un visa de court séjour ne peut être prolongé : vous devrez impérativement quitter la France à la fin de la période autorisée.
  • Le visa de court séjour dispense de demande de carte de séjour un fois arrivé en France.
  • Certains étrangers sont dispensés de visa de court séjour pour entrer dans l'espace Schengen.
  • Si votre famille - conjoint, enfants mineurs - vous accompagne, celle-ci peut bénéficier de plein droit d'une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » sous réserve de revenus suffisants et d'une couverture maladie-accident-rapatriement. Pour cela, contactez le consulat français dans votre pays de résidence.

Séjours de plus de 3 mois

Vous devez demander auprès du consulat français dans votre pays de résidence un visa de long séjour portant soit la mention « étudiant » si vous êtes inscrit en France en tant qu'étudiant, soit la mention « scientifique » dans les autres cas. Pour déposer votre demande de visa, vous devez fournir selon le cas soit le certificat de scolarité ou l'avis d'admission (pour une demande « étudiant ») soit la convention d'accueil signée par l'université de Bourgogne (pour une demande « scientifique »). Afin de l'obtenir, vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme ALFRED ©.

Important :

• Les scientifiques séjournant plus de 3 mois en France recevront du Consulat de France soit un visa de long séjour (VLS) valable 3 mois seulement, soit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) si le séjour est d'une durée allant de 3 à 12 mois, soit 1 an maximum.
  • Si vous obtenez un VLS-TS, cela signifie que le consulat vous remettra, au moment de la délivrance du visa, un formulaire visé de demande d'attestation de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) ainsi qu'une notice explicative. Les détenteurs de ce type de visa doivent effectuer auprès de l'OFII un certain nombre de formalités une fois arrivés en France.
  • Le VLS-TS ne concerne par les Algériens qui sont régis par un accord bilatéral spécifique.
  • Si vous obtenez un VLS, cela signifie que vous devrez vous rendre en Préfecture suite à votre arrivée pour demander un titre de séjour : Préfecture de la Côte-d'Or, Préfecture de la Nièvre, Préfecture de la Saône-et-Loire, Préfecture de l'Yonne.
  • Les doctorants inscrits dans des universités étrangères et non-inscrits en France se voient généralement attribuer un visa « étudiant ».

Si vous souhaitez rester sur le territoire français après l'expiration de votre visa de long séjour, il sera obligatoire de faire une première demande de titre de séjour, de préférence deux mois avant l'expiration du visa à la Préfecture de votre lieu de résidence. Il vous est donc conseillé d'anticiper les démarches pour ne pas vous retrouver en situation irrégulière. N'attendez pas l'expiration ou les derniers jours pour entamer les démarches, car les délais de traitement en Préfecture peuvent être longs selon les périodes.

Le Centre de services Euraxess se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches, quelle que soit votre situation : validation du VLS-TS, première demande de titre de séjour après un VLS ou renouvellement du titre de séjour.