université
de Bourgogne

Intégration

Cours de français

Le Centre international d'études françaises (CIEF)

Pour vous accompagner dans l'apprentissage de la langue française, le Centre international d'études françaises (CIEF), situé au sein de l'université de Bourgogne sur le campus dijonnais, vous propose des cours et des stages de français langues étrangères toute l'année selon différentes formules.
Chaque année, le CIEF accueille 1500 étudiants ou professeurs de tous les pays pour leur faire découvrir la langue, la culture et la civilisation françaises, les préparer à des études supérieures ou compléter leur formation de formateur.
Toutes les formations du CIEF font l'objet d'une évaluation, sous forme de contrôle continu, tests et examens, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

CIEF
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000 DIJON
+33.3.80.39.35.60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
cief.u-bourgogne.fr

Le Centre des langues et des cultures pour tous

Situé sur le campus dijonnais le Centre des langues de l'université de Bourgogne propose des cours de français langue étrangère de plusieurs niveaux, un dispositif de l'autoformation ainsi que des conversations avec des tuteurs natifs.

Centre des langues et des cultures pour tous
4 Boulevard Gabriel
Extension du bâtiment Droit / Lettres
21000 DIJON
+33.3.80.39.39.05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
centre-langues-cultures.u-bourgogne.fr

L'Alliance française

L'alliance française propose des cours de français général à tous les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues et il est possible de vous inscrire à n'importe quel moment de l'année.

Alliance Française
17 rue Diderot
21000 DIJON
+33.3.80.31.67.46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
alliance-francaise-bourgogne.com.fr

Vie culturelle et sorties

Vie familiale

En France, la scolarisation des enfants est obligatoire de 6 à 16 ans. Les établissements d'enseignement publics (gratuits) et privés (payants) suivent les mêmes programmes scolaires nationaux. La plupart des établissements scolaires proposent des services de restauration le midi. Pour les enfants de 3 à 6 ans les écoles maternelles et élémentaires proposent en général des services de garderie avant ou après l'école.

  • Pour les enfants de moins de 3 ans : différentes structures peuvent accueillir les enfants de moins de trois ans en fonction de vos besoins : écoles maternelles, crèches, halte-garderies, assistantes maternelles...
  • Pour les enfants de 3 ans à 16 ans : bien que la scolarisation ne soit pas obligatoire avant l'âge de 6 ans, vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant à l'école maternelle dès 3 ans. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école, un collège ou un lycée, public ou privé, selon son âge.