ACTION PHOTCOM / Photonique et Communications Optiques

Le projet PHOTCOM vise à développer des systèmes photoniques innovants et compacts pour augmenter les débits de transmission des données et répondre à la demande croissante liée au déploiement de la fibre optique et au développement d'Internet.

Il vise également à concevoir de nouveaux lasers imaginés pour répondre à des applications spécifiques dans le domaine médical telles que le diagnostic de l'air expiré, la photothérapie ou bien l'aide à la cicatrisation, ainsi que dans le secteur industriel avec pour exemples le marquage, le micro-usinage et l'analyse des matériaux. PHOTCOM couvre la chaîne complète de la réalisation d'un système photonique, allant des sources lasers, aux puces optiques, aux systèmes fibrés et aux applications de haute technologie pour les communications, la santé et l'industrie. PHOTCOM s'appuie sur des collaborations industrielles régionales telles que URGO, TEB/Prynel, CEA, Photline.

Secteur Scientifique : Photonique et matériaux avancés
Coordinateurs adjoints : Gérard COLAS DES FRANCS – Olivier MUSSET

Laboratoires / équipes internes porteurs :
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), et Université de Bourgogne : Equipes SLCO, OSCN (partie Nano-optique), OCP et PFL

Laboratoires / équipes internes partenaires :
Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB), Laboratoire Electronique Informatique et Image (LE2I), Service de Neurologie du CHU, Laboratoire Biogéosciences