université
de Bourgogne

AGREE - Fonctionnement des AGRosystèmes et des EnvironnEments naturels

La démographie évolue en même temps que la réduction des surfaces arables et l'augmentation des intrants reposant sur des ressources limitées. Ceci occasionne des résidus dans l'environnement (sol, eau, air) et l'érosion des sols et de la biodiversité, à inscrire dans un contexte de changements globaux avec des effets pour l'homme à évaluer : transformations des environnements (climat, eau, sols...) et impacts sur les agro-écosystèmes. Le défi est d'assurer une production de qualité en quantité suffisante en préservant l'environnement.

Il repose sur un changement de paradigme et une réconciliation de l'agriculture et de l'écologie. Des analyses sont nécessaires à différentes échelles spatiotemporelles pour comprendre et agir sur les composantes biotique et abiotique de l'environnement et leurs interactions.

L'ambition est :

  • de progresser scientifiquement dans la compréhension du fonctionnement de l'environnement dans des situations d'anthropisation contrastées : situation sans anthropisation (environnement naturel, temps anciens), situation peu ou au contraire fortement anthropisée (agrosystèmes).
  • de proposer des méthodes et stratégies de diagnostic environnemental et d'ingénierie écologique ainsi que des systèmes agricoles innovants.

De tels enjeux sont majeurs pour la région Bourgogne qui peut être qualifiée de territoire en mosaïque : mosaïque géologique, environnementale, climatique, hydrologique, pédologique, ou encore agronomique... Comprendre le fonctionnement des environnements est donc nécessaire dans le cadre d'un partenariat de transfert sur ces domaines auprès des acteurs du monde socio-économique aux niveaux local, national et international.

Dans ce contexte, les objectifs généraux sont la description et la compréhension des relations entre environnement abiotique qui se modifie et biodiversité (impact, adaptation, rétroaction) pour prédire l'impact du changement global.

Secteur scientifique : Aliment et environnement
Responsable du projet : Pascal NEIGE (uB) Philippe LEMANCEAU (INRA)

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

Agroécologie / Biogéosciences / Plateforme GISMO.