université
de Bourgogne

ALIM+

Le programme ALIM+ vise à maîtriser l'activité et la fonctionnalité de macromolécules et de micro-organismes afin de mettre au point de nouveaux aliments aux qualités sensorielles et fonctionnelles adaptées à une meilleure alimentation de l'individu aux différents âges de la vie. Il doit permettre aussi de développer de nouveaux procédés destinés à produire ces aliments.

Les travaux menés dans le cadre du projet ALIM+ sont donc susceptibles d'améliorer la qualité de vie et la santé des consommateurs, par la réduction du nombre d'infections alimentaires, mais aussi par la production de probiotiques, de compléments alimentaires et d'aliments de meilleure qualité nutritionnelle et sensorielle.

Axes du projet :
1. Recherche fondamentale : Compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires permettant de contrôler la fonctionnalité et l'activité de macromolécules et de micro-organismes
2. Transfert : Produits et procédés innovants pour une alimentation sûre et durable

Secteur scientifique : Aliment et Environnement
Responsable du projet : Pr Patrick GERVAIS

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

PMB : Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques / PAPC : Procédés Alimentaires et Physico-Chimie / VAlMiS : Vin-Aliments-Microbiologie-Stress / ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne).