université
de Bourgogne

ATTRACT - Attractivité des territoires

L'attractivité des territoires est au cœur des préoccupations des décideurs publics et tient une place croissante dans les politiques territoriales en œuvre. Ceci est vrai aux différentes échelles spatiales, du quartier à la région européenne, et dans des champs disciplinaires variés.Les chercheurs participant à ce projet ont un objet commun d'analyse et d'expertise : le territoire et son attractivité.

Ce projet de recherche permet d'apporter des connaissances et savoir-faire nouveaux dans différentes thématiques. La spatialisation des catégories socio-économiques de population est un thème nouveau : si ces thématiques ont fait l'objet d'analyses sur les villes américaines, les études françaises sont principalement centrées sur Paris. Les villes capitales régionales comme Dijon ont des dynamiques régionales propres qui n'ont pas encore fait l'objet d'investigations à une échelle spatiale fine. Plusieurs avancées conceptuelles sont attendues sur l'« espace social localisé », l'« embourgeoisement », la « gentrification » ou encore la « paupérisation ».

De plus, l'analyse des actions, des pratiques et des décisions informe le décideur public sur la manière de s'appuyer sur un territoire, une identité, des croyances pour faire évoluer les pratiques vers une société innovante et responsable.

Enfin, l'étude des relations entre développement territorial et ressources localisées apporte des éléments innovants car elle intègre les dimensions environnementales avec les contraintes et les opportunités suscitées par celles-ci.Ce projet ouvre une réflexion scientifique à portée sociétale d'importance. De plus, il permet de produire des outputs à destination des collectivités territoriales impliquées dans la gestion et l'animation des espaces. Parce que ce projet touche les différentes sphères d'intervention, il permet d'apporter un soutien au décideur public.

Secteur scientifique : Patrimoine et territoire
Responsable du projet : Rachel GUILLAIN (uB), Alexandre ASSELINEAU (ESC), Gilles LAFERTE (INRA)

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

MSH Dijon / CGC / CIMEOS / CPTC / CREDESPO / CREDIMI / IREDU / LEDi / SPMS / TIL.