université
de Bourgogne

CDEA / Chimie Durable pour l’Environnement et l’Agroalimentaire

Un des défis auxquels notre société se trouve confrontée est de concilier la croissance économique, l'augmentation de la demande alimentaire mondiale, et la préservation de notre environnement. La croissance élevée dans les pays émergents et industriels sollicite intensivement les ressources et peut générer une pollution importante. Cette dégradation de l'environnement va de pair avec une dégradation des conditions de vie (qualité de l'air, pollution des sols et de l'eau, qualité des aliments...) devenue intolérable pour nos sociétés. Il convient donc d'apporter des solutions technologiques durables à l'industrie, c'est-à-dire qui permettront de générer des produits et des richesses sans hypothéquer notre patrimoine environnemental.

Les grands défis sociétaux définis par la France et l'Europe à l'horizon 2020 reflètent ces préoccupations puisque 4 défis parmi les 9 proposés relèvent du développement durable. La recherche en chimie fondamentale, à l'échelle de l'atome et des molécules, en amont de ces préoccupations sociétales apparaît plus que jamais comme stratégique en termes de connaissances et force d'innovation et de proposition. Elle est au cœur de ces problématiques et s'impose comme un outil indispensable pour apporter des solutions pérennes à ces questions. Au-delà de la création de connaissances, l'objectif du projet est de faire bénéficier les entreprises partenaires du fruit de ces recherches pour leurs permettre d'améliorer leur outil de production et d'accroitre leur compétitivité. Dans le domaine de l'agroalimentaire, l'objectif est de répondre à des problématiques très concrètes de nos partenaires industriels sur l'emballage alimentaire et également sur la maturation des denrées. La création de la start-up SENSOLYS en région Bourgogne constitue un des enjeux du projet. Dans le domaine de l'énergie, une partie des travaux sera mené en partenariat avec une société leader du domaine et devrait contribuer également au développement de la start-up PorphyChem®. Dans le domaine des procédés propres la mise en place d'un partenariat en formation et en recherche avec la société pharmaceutique Inventiva est visée.

Positionnement du projet dans ce contexte, ses aspects innovants

Dans l'optique d'apporter des réponses pragmatiques aux grands défis sociétaux (préservation de l'environnement, transition écologique, raréfaction des ressources alimentaires, ...), le projet CDEA vise à économiser les ressources naturelles, en valoriser d'autres encore inexploitées, améliorer les procédés de fabrication et contrôler la qualité des produits. Il bénéficie d'un contexte favorable en fédérant sur un seul site plus de 50 chercheurs statutaires de Bourgogne appartenant à 4 instituts du Grand Campus de Dijon dans les domaines de la chimie moléculaire, de l'agroalimentaire et de la toxicologie sous l'égide des 2 pôles de compétitivité VITAGORA et PNB. Un autre aspect de son originalité réside dans la mise en œuvre d'une chimie des métaux reconnue au niveau international depuis près de 50 ans pour apporter des solutions à des problématiques environnementales. Ces recherches sont effectuées dans un cadre inter-régional avec les laboratoires bisontins FEMTO-ST et UTINAM. Des compétences complémentaires sont apportées au travers de collaborations nationales et internationales dans le cadre de réseaux (ANR, NEEDS, COST, PHC) et du laboratoire international associé franco-russe LIA LAMREM hébergé à l'ICMUB.

Secteur Scientifique : Photonique et matériaux avancés
Coordinateur scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur Adjoint : Jean-Pierre COUVERCELLE

Laboratoires internes porteurs : 
- Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB)
Équipes internes porteurs
- ICMUB : OrganoMétallique et Catalyse pour une Chimie Bio- et éco-Compatible (OMBC3)
- PAM : Procédés Alimentaires et Physico-Chimie (PAPC)
- ICB : Nanostructures et Formulation (NANOFORM)
- DERTTECH Packtox : Département d'Etudes et de Transfert Technologique

Laboratoires partenaires : 
- UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM-UMR AgroSup/uB)
- Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
- Laboratoire de toxicologie alimentaire DERTTECH "PACKTOX"

Équipes internes partenaires : 
- ICMUB : Électrochimie, Matériaux Moléculaires, et Dispositifs (EMMD) ; Polyamines, Porphyrines, Développements et Applications (P2DA) ; Stéréochimie et Interactions Moléculaires (StereochIM).
- PAM : Procédés Alimentaires et Physico-Chimie (PAPC)
- ICB : Nanostructures et Formulation (NANOFORM)
- DERTTECH Packtox : Département d'Etudes et de Transfert Technologique