université
de Bourgogne

COGSTIM - Stimulation cognitive, motrice, et réalité virtuelle : applications à la santé et à l’éducation

L'activité physique et cognitive est un enjeu de santé majeur : les effets démontrés de cette activité sur le bien-être, la santé et/ou la réussite de la personne sont déterminants en termes d'autonomie, de qualité de vie, de morbidité et de mortalité de toutes origines.

La stimulation cognitive et motrice est une thématique innovante, en pleine émergence à l'échelle internationale, qui repose sur une caractéristique essentielle du système nerveux central : sa plasticité neurale et fonctionnelle. Elle permet une intervention non médicamenteuse pour aider à la récupération de fonctions cognitives et motrices atteintes après lésion cérébrale. Ces approches doivent pouvoir être transposées au secteur éducatif pour améliorer les apprentissages. Si l'on trouve de très nombreux produits sur le marché censés « booster » notre cerveau, peu (sinon aucun) d'entre eux repose sur des bases scientifiques claires, et leur impact semble fort limité.

L'enjeu du projet est de créer de nouvelles industries liées à la stimulation cognitive et motrice en intégrant les technologies des sciences de l'information et de la communication, un champ en plein développement pour les populations vieillissantes dans nombre de pays européens, ainsi que dans le cadre scolaire aux Etats-Unis. L'interdisciplinarité des compétences mobilisées dans ce projet permettra de situer les chercheurs impliqués comme des partenaires indispensables pour l'innovation dans les secteurs biomédical, éducatif et du bien-être (le sport et l'industrie de la musique notamment). Les innovations qu'ils développeront dans les technologies liées à l'utilisation de la réalité virtuelle seront, par ailleurs, transférables à diverses applications.

Secteur scientifique : Apprentissage et santé (Care)
Responsable du projet : Romuald LEPERS (uB), Bénédicte POULIN-CHARRONNAT (INRA)

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

LEAD / CAPS / IREDU / Le2i