ERC starting Grant 2015, panel LS6: Immunity and Infection

ERC starting Grant 2015, panel LS6: Immunity and Infection
Grant n° 677251
Montant : 1 500 000€
Durée : 5 ans (date de lancement : 01/08/2016, date de fin : 31/07/2021)

Résumé

Les lymphocytes T CD4 sont des acteurs essentiels de la réponse immunitaire impliquée dans la défense de l'organisme contre les bactéries et les virus. Ils contribuent également à la lutte contre le développement des tumeurs. L'objectif de ce projet intitulé : « Cell intrinsic control of CD4 T cell differentiation by cytosolic DNA sensing pathways » est d'étudier comment les acides nucléiques peuvent affecter directement les fonctions des cellules T CD4 et d'exploiter ces résultats pour le traitement des maladies inflammatoires et du cancer.

Portrait

Lionel Apetoh a effectué sa formation initiale à l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg où il a obtenu en 2004 les diplômes d'ingénieur en biotechnologie et de Master en Biologie Cellulaire et Moléculaire. Il a ensuite commencé sa carrière scientifique dans le laboratoire de Laurence Zitvogel à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif où il a préparé sa thèse de doctorat. Ses recherches menées dans le domaine de l'immunologie du cancer ont permis de mettre en évidence que certains types de chimiothérapies pouvaient induire des réponses immunitaires anticancéreuses indispensables à leur efficacité thérapeutique.

Après avoir soutenu sa thèse en 2008, il a poursuivi sa carrière par un post-doctorat de 2 ans au sein de l'équipe de Vijay Kuchroo à l'Université de Harvard à Boston aux Etats-Unis. Dans cette équipe, Lionel Apetoh a développé ses connaissances sur la biologie de deux sous-types de globules blancs, les lymphocytes T CD4 et T CD8, et sur leur implication dans les maladies autoimmunes et le cancer. Recruté chargé de recherche INSERM au 1er octobre 2012, il dirige depuis août 2016 son équipe de recherche dans l'UMR1231 à Dijon. Il étudie les liens entre le système immunitaire et le développement des cellules cancéreuses responsables de la formation de tumeurs et recherche également des méthodes permettant de donner aux cellules T des propriétés anticancéreuses. Il est auteur de plus de 90 publications dans des journaux à comité international de lecture et lauréat de plusieurs distinctions scientifiques dont le prix Albert Sézary décerné par l'Académie de Médecine.

Publications principales

F Vegran, H Berger, R Boidot, G Mignot, M Bruchard, M Dosset, F Chalmin, C Rébé, V Dérangère, B Ryffel, M Kato, A Prévost-Blondel, F Ghiringhelli, L Apetoh
IRF1 dictates the IL-21-dependent anticancer functions of Th9 cells. Nat. Immunol., 2014 Aug;15(8):758-66.

H Berger, F Végran, M Chikh, F Gilardi, S Ladoire, H Bugaut, G Mignot, F Chalmin, M Bruchard, V Derangère, A Chevriaux, C Rébé, C Pot, B Ryffel, A Hichami, B Desvergnes, F Ghiringhelli, L Apetoh
SOCS3 transactivation by PPARg prevents IL-17-driven cancer growth. Cancer Res. , 2013 Jun 15;73(12):3578-90.

M Bruchard, G Mignot, V Derangère, F Chalmin, A Chevriaux, F Végran, W Boireau, B Simon, B Ryffel, JL Connat, J Kanellopoulos, F Martin, C Rébé, L Apetoh*, F Ghiringhelli*
Chemotherapy-triggered cathepsin B release in myeloid-derived suppressor cells activates the NLRP3 inflammasome and promotes tumor growth. Nat. Med., 2013 Jan;19(1):57-64.* Contributed equally

L Apetoh, FJ Quintana, C Pot, N Joller, S Xiao, D Kumar, EJ Burns, DH Sherr, HL Weiner, VK Kuchroo
The aryl hydrocarbon receptor interacts with c-Maf to promote the differentiation of type 1 regulatory T cells induced by IL-27. Nat Immunol. 2010 Sep;11(9):854-61.

L Apetoh, F Ghiringhelli, A Tesniere, M Obeid, C Ortiz, A Criollo, G Mignot, MC Maiuri, E Ullrich, P Saulnier, H Yang, S Amigorena, B Ryffel, FJ Barrat, P Saftig, F Levi, R Lidereau, C Nogues, JP Mira, A Chompret, V Joulin, F Clavel-Chapelon, J Bourhis, F André, S Delaloge, T Tursz, G Kroemer and L Zitvogel
Toll-like Receptor 4-dependent contribution of the immune system to anticancer chemotherapy and radiotherapy. Nat Med. 2007 Sep:13(9):1050-1059.

Contact