université
de Bourgogne

Instrumentation et Systèmes Intelligents

Les sociétés modernes sont toujours plus demandeuses de systèmes de mesures (capteurs) et de gestion de données pour répondre à nos exigences grandissantes en termes de santé, de sécurité, de rendement, de gestion du patrimoine, de qualité et de confort. Ce projet vise à élaborer de nouvelles solutions de mesures (développement d'outils d'acquisition multi modalités pour des applications allant de la santé au patrimoine) et de gestions des données (structuration des données, web sémantique, maquettes numériques, systèmes d'aide à la décision).

Beaucoup de ces solutions sont développées en collaboration avec des partenaires industriels ou académiques: elles témoignent de notre implication dans le monde socio-économique.
Pour les solutions de mesures ou les systèmes d'acquisition (Instrumentation), notre stratégie en recherche vise à rester au plus proche des données de mesures pour produire des systèmes intégrés efficaces, c'est-à-dire performants avec le minimum de données.
Pour la gestion et le traitement des données, (systèmes intelligents (côté software)), l'objectif est d'intégrer la compréhension des données en les enrichissant sémantiquement pour améliorer et automatiser de manière pertinente leur usage.
Cette prise en compte de la sémantique peut se faire à différents niveaux (acquisition, traitement, analyse) et porter sur différents types de données (traditionnelles, multimédia, images, etc.)

Les retombées de ce projet vis à vis du grand public :

Réalisation d'un bâtiment intelligent (bâtiment I3Mà côté de l'ERIE) qui sera ouvert pour des visites grands publics et servira de living Lab.
Participation aux journées européennes de la Robotique (Site du Creusot ouvert à tout public)
Les outils développés seront également présentés lors des journées sciences en fêtes, journées portes ouvertes mais également dans le cadre de notre programme de diffusion scientifique avec l'espace Technovision sur le Creusot et les expositions Fourier sur Auxerre.
Positionnement du projet dans ce contexte, inclus les aspects innovants

Le projet étant de grande envergure, nous envisageons de :

  • Développement, concrétisé par des prototypes, de nouvelles solutions d'acquisition répondant à des problématiques nouvelles ou nouvellement posées suite aux progrès en recherche et en technologie (comme par le passé, ces travaux conduiront à des dépôts de brevets)
  • Mise au point de nouveaux algorithmes de traitement des données, en particulier en relation avec les données issues des nouveaux systèmes d'acquisition.
  • Définition de nouveaux modèles et architectures pour la gestion autonome optimisée du réseau incluant les problématiques liées aux réseaux d'accès sans-fil et à l'informatique en nuage.
  • Développement d'une Approche multi-modale de la reconstruction 3D et de l'analyse de scènes.
  • Approche multi-robot collaborative
  • Systèmes d'aides au diagnostiques, réadaptation en imagerie médicale et biomédicale
  • Solutions logiciels et brevets pour les outils de recommandation de connaissance
  • Exploiter la géométrie des formes de façon "intelligente", en exploitant le principe de la géométrie fractale, nous pouvons concevoir et contrôler des formes de type volumes poreux, structures arborescentes ou surfaces rugueuses.
  • Création/soumission à l'Europe de deux masters joints (nouveau cadre ERASMUS +) , en imagerie médicale et en robotique autonome.

Secteur Scientifique : Photonique et matériaux avancés
Coordinateur scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur adjoint : Dominique GINHAC

Laboratoires / équipes internes porteurs : 
Laboratoire LE2I (département Vision, Electronique et Informatique), structuration autour des 4 axes du projet PARI « Instrumentation et systèmes intelligents »
Axe 1 : Développement de capteurs intelligents interconnectés (smart sensors / smart
cameras) – Porteur scientifique – Dr Julien Dubois (MCF HDR) – Université de Bourgogne - Dijon
Axe 2 : Systèmes de Perception Intelligents (vision active et robotique) - Dr Cédric Demonceaux (MCF HDR) – Université de Bourgogne – Le Creusot
Axe 3 : Systèmes sensibles au contexte (intelligence sémantique pour environnements intelligents) – Pr Christophe Nicolle – Université de Bourgogne – Dijon
Axe 4 : Mobilité numérique en réalité mixte (navigation / interactions naturelles) – Dr Jean-Rémy Chardonnet (MCF) – ENSAM Cluny
Axe Vulgarisation/diffusion scientifique : Pr Tadeuz Sliwa – Université de Bourgogne - Auxerre

Laboratoires / équipes internes partenaires :
La totalité du laboratoire Le2i