université
de Bourgogne

ONCOTARGETS : Nouvelles cibles et médecine personnalisée en oncologie

Le projet Oncotargets propose d'utiliser les atouts scientifiques locaux pour permettre le développement de la recherche et l'innovation thérapeutique dans le domaine de l'immunologie des tumeurs et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour la prise en charge clinique, la recherche dans le domaine de la médecine personnalisée et les innovations technologiques en cancérologie avec une stratégie allant de la recherche fondamentale à la clinique.

Les objectifs principaux du projet reposent sur la capacité à :

  • isoler de nouveaux marqueurs capables de prédire la réponse au traitement
  • définir de nouvelles cibles thérapeutiques
  • mieux intégrer la recherche dans le contexte médical avec un renforcement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique précoce qui permettront d'améliorer les soins, de développer et tester chez l'homme de nouvelles méthodes d'intervention et de nouveaux médicaments.

Le projet s'intègre dans le domaine d'une prise en charge intégrée des maladies cancéreuses, prenant en compte les caractéristiques intrinsèques de la tumeur mais aussi les caractéristiques individuelles des patients dans le but de s'orienter vers une médecine personnalisée.

Axes du projet :
1. Recherche de nouveaux bio-marqueurs et de nouvelles thérapies
2. Utilisation des bio-marqueurs pour optimiser les thérapies anticancéreuses
3. Recherche Clinique : mise en œuvre clinique du concept de médecine personnalisée
4. Culture Scientifique
5. Transfert

Secteur scientifique : Santé et Ingénierie Moléculaire
Responsable du projet : Pr François GHIRINGHELLI

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

Equipe F. GHIRINGHELLI « Chimiothérapie, métabolisme des lipides et réponse immunitaire anti-tumorale » au sein de l'UMR INSERM 866 / Equipes du Centre de Recherche INSERM UMR 866 : Equipe de L. DELVA « Régulation génique dans l'hématopoïèse et la leucémogenèse » ; Equipe de C. GARRIDO « Protéines de choc thermique : mort cellulaire, différenciation cellulaire et propriétés tumorigéniques » ; Equipe Accueil 7269 EPHE-UB d'A. BETTAÏEB « Laboratoire d'Immunologie et d'Immunothérapie des Cancers »