ERC PETAL – Auto-Polarisation de la lumière dans les fibres optiques

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne
Programme 7ème PCRD / ERC
Instititution d'accueil : Centre National De La Recherche Scientifique, France
ERC starting Grant 2012, panel PE7: Systems and Communication Engineering.
Grant n° 306633
Montant : 1 452 818€
Durée : 5 ans (date de lancement : 01/10/2012, date de fin : 30/09/2017

Résumé

Le projet PETAL (Polarization condEnsation for Telecom AppLications) propose une approche radicalement différente du contrôle de la polarisation de la lumière dans les fibres optiques. Il s'agit d'une rupture technologique vis-à-vis des systèmes actuels de contrôle de la polarisation basés essentiellement sur des systèmes opto-électroniques à boucle de rétro-contrôle. L'idée novatrice développée dans PETAL est d'explorer et d'exploiter une propriété originale de la lumière à auto-organiser son état de polarisation dans une fibre optique. Un des objectifs du programme PETAL sera également de généraliser cet effet à d'autres paramètres de la lumière, notamment dans le domaine spatial à l'aide de fibres optiques supportant plusieurs modes de propagation. L'enjeu sociétal du projet PETAL sera d'intégrer ce type de fonctions optiques dans les futurs réseaux de télécommunications de sorte à migrer progressivement vers des réseaux optiques de plus en plus transparents et intelligents.

Portrait

Après des études à l'école supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux ESIREM de Dijon, Julien Fatome a effectué sa thèse au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR 6303 CNRS/Université de Bourgogne) sous la direction du professeur Guy Millot sur la propagation d'informations par fibre optique à ultra-haut débit, thèse soutenue en 2004. Par la suite, il entre au CNRS comme ingénieur de recherche au sein de ce même laboratoire. Depuis, ses activités de recherche se concentrent sur l'étude d'effets non linéaires dans les fibres optiques appliqués au développement de fonctions optiques pour le traitement tout-optique de l'information, en particulier le contrôle tout-optique de la polarisation. Julien Fatome est auteur de plus de 60 publications dans des revues internationales à comité de lecture et de 3 brevets.

Publications principales

• J. Nuño, C. Finot, G. Millot, S. Trillo and J. Fatome, Ballistic dispersive shock waves in optical fibers, Nonlinear Photonics, postdeadline paper, 5-8 Sept. 2016, Sydney, Australia.
  • M. Guasoni, P. Morin, P.-Y. Bony, S. Wabnitz and J. Fatome, Self-induced polarization tracking, tunneling effect and modal attraction in optical fiber, Optics & Laser Technology, vol. 80, invited, pp. 247, 2016.
  • J. Fatome, All-optical polarization control for telecom applications Optical Fiber Communications (OFC 2015), invited conference, 22-26 March. 2015, Los Angeles, US.
  • P. Y. Bony, M. Guasoni, P. Morin, D. Sugny, A. Picozzi, H. R. Jauslin, S. Pitois and J. Fatome, Temporal spying and concealing process in fibre-optic data transmission systems through polarization bypass, Nature Communications, vol. 5, 4678, 2014.
  • P.-Y. Bony, M. Guasoni, E. Assémat, S. Pitois, D. Sugny, A. Picozzi, H. R. Jauslin, and J. Fatome, Optical flip–flop memory and data packet switching operation based on polarization bistability in a telecommunication optical fiber, J. Opt. Soc. Am. B, vol. 30, pp. 2318, 2013.
  • J. Fatome, S. Pitois, P. Morin, E. Assémat, D. Sugny, A. Picozzi, H. R. Jauslin, G. Millot, V. V. Kozlov and S. Wabnitz, A universal optical all-fiber omnipolarizer, Scientific Reports, vol. 2, 938, 2012.

icone-FBDes news de l'ERC PETAL sur Facebook : Petal.Inside
News from the PETAL project on Facebook : Petal.Inside