université
de Bourgogne

Pharmacoimagerie et agents theranostiques (Labex 3MIM)

Le projet « Pharmaco-Imagerie et agents théranostiques » vise à développer des solutions d'imagerie pour l'étude de la bio-distribution et des effets des médicaments, et des agents théranostiques possédant une double propriété d'agent d'imagerie pour le diagnostic et de thérapie ciblée.

L'objectif est de répondre à un besoin de maîtriser toute la chaine de la conception depuis la chimie des agents d'imagerie, l'instrumentation physique et le traitement d'images, jusqu'à la conduite d'essais clinique. La combinaison entre imagerie à visée diagnostique et thérapeutique permettra également un meilleur service médical rendu. Les aires thérapeutiques concernées sont notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Les principaux enjeux de ce thème :

  • Diminuer le taux d'attrition du développement de nouveaux médicaments
  • Identifier des sous-populations de patients répondant au traitement par le diagnostic
  • Faire face aux coûts importants et au manque de standardisation des essais cliniques de phase précoce.

Le projet mobilise une forte transdisciplinarité et intègre une composante forte de recherche translationnelle pour évaluer de nouvelles thérapeutiques au plus tôt chez l'animal et d'en assurer le passage chez l'homme en recherche clinique exploratoire.

Axes du projet :
1. Qualification des molécules développées antérieurement pour le passage clinique
2. Développement d'agents théranostiques
3. Actions de valorisation et de services aux laboratoires et aux entreprises

Secteur scientifique : Santé et Ingénierie Moléculaire
Responsable du projet : Pr Frank DENAT

Laboratoires de l'uB porteur et partenaires

Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne /  Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne / Laboratoire d'Electronique, Informatique et Image / Laboratoire Lipides, Nutrition, Cancer.