Programme transversal Plateformes du PARI

Le Programme transversal « plateformes » du PARI constitue l'outil permettant au Comité d'Orientation Stratégique (COS) de développer de manière optimale les plateformes et leur ouverture au monde socio-économique. Il vise à coordonner et à donner une lisibilité au volet mutualisé adossé aux projets intégrés.

Les plateformes * et les plateaux techniques ** sont des composantes essentielles de la stratégie scientifique de l'université de Bourgogne et de ses partenaires du Grand Campus.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l'activité des équipes de recherche nécessite des équipements extrêmement performants. L'organisation de ces plateformes, leur maintien au plus haut niveau technologique, leur labellisation s'inscrivant dans une démarche « qualité », leur visibilité, sont des critères à développer pour augmenter l'attractivité des partenaires du Grand Campus vis-à-vis du milieu industriel.

La mise en place fin 2013 du Comité d'Orientation Stratégique (COS) démontre la volonté de l'uB et de ses partenaires d'optimiser le fonctionnement de ces plateformes, leur portage financier et leur modèle économique. Le COS « Plateformes », composé de responsables des tutelles et établissements du Grand Campus, de responsables de plateformes et de directeurs d'unité des 6 domaines scientifiques, se réunit environ tous les 2 mois.

Le COS « Plateformes » a élaboré un plan stratégique pluriannuel de développement et d'investissement commun. Il a procédé au recensement des besoins en équipements pour la période 2014-2018 sur la base de critères objectifs : degré de mutualisation inter-plateformes et inter- laboratoires, potentiel de valorisation, lien avec un ou plusieurs projets PARI2, valeur stratégique de l'investissement pour les partenaires du Grand Campus (lien avec un PIA, projet ANR, FUI, ...). Pour accompagner ces objectifs, le COS a établi un socle de règles de fonctionnement et a élaboré une charte commune à toutes les plateformes. Une Assemblée Générale des plateformes à laquelle sont conviés les représentants des laboratoires, des plateformes et plateaux techniques, est organisée chaque année afin de rendre compte des activités du COS.

* La Plate-forme est le regroupement d'équipements, de moyens humains et de compétences développant et offrant à une communauté d'utilisateurs internes et externes au Grand Campus des ressources technologiques de haut niveau.

** Le Plateau technique s'identifie à un outil spécifique d'une équipe ou d'un laboratoire.