université
de Bourgogne

7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) et programme horizon 2020.

7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) et programme horizon 2020.

A travers ses différents laboratoires, l'université de Bourgogne est impliquée dans de nombreux projets de recherche européens et internationaux. Les fonds dispensés par la Commission Européenne à travers le 7ème Programme-Cadre de Recherche et Développement (2007-2013) et le programme Horizon 2020 (2014-2020) ont été mobilisés pour financer des projets de recherche couvrant l'ensemble des champs disciplinaires de l'Université.

L’Université de Bourgogne a pris part à 22 projets financés par le 7ème PCRD pour un montant total de subvention proche de 4 millions d’euros. Ces projets ont permis d’accroître considérablement la visibilité internationale de l’établissement par le développement de nombreuses collaborations internationales, en Europe et dans le monde.

Le programme Horizon 2020 est actuellement le principal outil de financement de la recherche au niveau européen. Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, le programme déploie ses financements pour la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux, afin de renforcer la position de l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation. Les projets financés ont pour finalité de permettre le développement de la compétitivité économique, de renforcer l’attractivité de la recherche européenne et de répondre aux préoccupations actuelles des citoyens européens.  
L’université de Bourgogne est actuellement impliquée dans 5 projets financés au titre du programme Horizon 2020 et assure un rôle de coordination scientifique de 3 d’entre eux pour un volume de subvention avoisinant le million et demi d’euros.