université
de Bourgogne

Réseau des experimentarium

Réseau des experimentarium Réseau des experimentarium

En 2015, l'Experimentarium a été lauréat des programmes d'investissement d'avenir (PIA) pour l'égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l'ANRU, le réseau des Experimentarium a vu le jour. Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d'Azur en partenariat avec la Lorraine et la Guyane.

Porteur : université de Bourgogne, Mission Culture Scientifique

Partenaires :

  • Université de Franche-Comté
  • Science action Normandie
  • Aix Marseille Université
  • OCIM, université de Bourgogne

L'Experimentarium a été lauréat en 2015 des programmes d'investissement d'avenir (PIA) pour l'égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l'ANRU**, le Réseau des Experimentarium a vu le jour.
Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec la Lorraine et la Guyane.

Le Réseau des Experimentarium a pour but d'essaimer « l'art de la rencontre » développé par l'Experimentarium® en Bourgogne depuis 2001. Dans toutes les régions, des chercheurs sont formés à partager leur activité dans le cadre d'ateliers-rencontre de 20 minutes. Une démarche d'innovation en médiation scientifique est mise en place par le réseau. L'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales) assure une observation de ce développement et propose des formations ouvertes aux médiateurs scientifiques de tous horizons.

Tous les ans, le réseau se regroupe pour un « festival des Experimentarium » dans une ville de France. Venez en découvrir plus sur le site : http://www.experimentarium.fr/

**: CGI : Commissariat Général à l'Investissement; ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine