Soutien et Organisation de la Recherche Clinique (SORC)

Le projet « Soutien et Organisation de la Recherche Clinique » (SORC) est un projet transversal de soutien d'organisation et d'aide méthodologique visant à fédérer les projets de recherche clinique.

Le projet SORC fédère l'ensemble de la recherche clinique organisée au sein :

1) des appels d'offre internes (AOI) au CHU et au CGFL,
2) des projets de recherche clinique conduits en dehors des projets PARI (Projets PARI non intégrés dans le domaine cardiométabolisme et épidémiologie),
3) des projets de recherche clinique déclinés dans les différents PARI (Projets PARI intégrés),
Le but est de garantir le respect des clauses réglementaires, la faisabilité, le suivi et la valorisation des différents projets tout en facilitant l'accomplissement des différentes phases du projet.

La recherche clinique est indispensable pour confirmer ou infirmer les découvertes de la recherche fondamentale chez l'homme. Il s'agit d'une forme particulière de transfert de la recherche translationnelle assurant l'étape intermédiaire entre recherche fondamentale et généralisation à la population.
La bonne réalisation des projets peut permettre ensuite la valorisation de la recherche à court terme (publications, brevets), à moyen terme (émergence de terrains de stage d'excellence pour les étudiants, start-up) et à plus long terme (amélioration de la santé de la population).

Secteur scientifique : Santé et Ingénierie Moléculaire
Responsable du projet : Pr Catherine Creuzot-Garcher