université
de Bourgogne

STM3D – Systèmes de Transports Multi-Modaux et Mobilité Durable

La mobilité de demain s'envisage autour de systèmes qui impliqueront l'ensemble des acteurs des transports, depuis les infrastructures jusqu'aux flottes terrestres, aériennes, fluviales ou maritimes. Ces nouveaux systèmes de transports devront répondre à des préoccupations socio-économiques capitales et devront être adaptables, résilients, évolutifs, à contributions environnementales positives, coopératifs et acceptables des points de vues, économiques, juridiques et sociales.

En prenant en compte les acteurs de ces nouveaux systèmes (usagers, gestionnaires, constructeurs de véhicules et maîtres d'ouvrages), à différents échelles des territoires (villes et agglomérations, départements, régions, état, Europe et au delà) les enjeux clairement affichés sont : les économies de véhicules, de temps, de kilomètres et d'énergie, l'optimisation des flux entre lieux de production/stockage et destinations, le confort et la sécurité des transports, aussi bien de l'usager que des biens, la maintenance et le vieillissement des systèmes de transports (des infrastructures aux véhicules). Ces enjeux devront donc être soutenus par des objectifs sociaux acceptables des points de vue de la soutenabilité environnementale et météorologique, de l'efficacité économique, notamment par le décongestionnement des systèmes actuels engorgés par l'activité grandissante, des possibilités géographiques et historiques et des spécificités sociales locales.

Le projet, compte tenu de son rattachement à une école d'ingénieurs spécialisée dans l'automobile et les transports (l'ISAT), est de répondre sur les plans scientifiques et technologiques à certains besoins ciblés de la filière industrielle autour de la construction de véhicules. Les deux grands domaines cadres abordés sont l'optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents ainsi que la mécanique des matériaux et des structures (depuis leur durabilité jusqu'à leurs comportements vibratoires et acoustiques). Ces deux domaines de recherche sont complémentaires et au coeur d'un projet global autour des deux enjeux majeurs que sont : la réduction de poids/émissions CO2, la sécurité et le confort.

L'approche « sectorielle » visant à des applications liées à l'automobile et aux transports nous permet de travailler sur un périmètre spécialisé de contributions scientifiques. Ainsi, la recherche sur l'optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents est centrée sur l'optimisation de la propulsion motorisée thermique, hybride et du stockage d'énergie ainsi que sur les systèmes intelligents de transports communicants. Les recherches sur la durabilité des matériaux composites et sur les vibrations et l'acoustique concernent l'allègement de structures par l'utilisation de matériaux performants, biosourcés et multifonctionnels.

Un autre aspect très innovant de ce projet réside dans la complémentarité d'approche sciences – société civile et associe les travaux de recherche menés par les psychologues du laboratoire SPMS et par les géographes du laboratoire Théma, en lien avec le LE2i.

Secteur Scientifique : Photonique et matériaux avancés
Coordinateur scientifique : Pr. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur adjoint : Alan KEROMNES

Laboratoires / équipes internes porteurs : 
Le projet de recherche global du laboratoire DRIVE est structuré en deux grands domaines correspondants respectivement aux axes de recherches de deux équipes : l'équipe Energétique Propulsion Electronique Environnement (EPEE) et l'équipe Mécanique et Acoustique pour les Transports (MAT) du laboratoire DRIVE.

Laboratoires / équipes internes partenaires : 
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
THéMA - Equipe mobilité, ville, transport.
SPMS - Dynamique identitaire et partitions sociales et acteurs sociaux, comportements et expériences en contexte.
SCIENCES POUR L'INGENIEUR
LE2i - Département Informatique – Equipes Systèmes d'information & Algorithmes
ICMUB - Equipe Polymérisation verte, EMMD (Electrochimie, Matériaux Moléculaires, Dispositifs)
ICB, ESIREM ; Equipe M4OXE (Mécanique Métallurgie Microstructure, Modélisation Oxydes Electrochimie).