université
de Bourgogne

T-SET - Transition socio-écologique des territoires

Le réchauffement climatique, l'amoindrissement des ressources fossiles, associé à l'accroissement des inégalités constituent les trois grands défis sociétaux rappelés par la commission européenne dans son rapport prospectif intitulé « Le monde en 2025 ».

Derrière la complexité de ces enjeux, la transition socio-écologique fait l'objet de toutes les attentes pour préparer la résilience. Le contexte économique impose de nouvelles perspectives durables et responsables de création de valeurs. Pour appréhender ces grandes transformations socio-économiques, le potentiel de connaissances et de compétences scientifiques en Sciences humaines et sociales semble sous exploité par les acteurs politiques et économiques.

L'objectif de ce projet de recherche intégré sur la « Transition » vise à mettre en synergie les acteurs de la recherche avec la demande sociale, en conciliant technologie et usages pour accompagner l'innovation socio-écologique. La technologie sera ainsi mobilisée à travers la mise en place d'observatoires territoriaux sur des aménagements (écoquartiers, infrastructures de transport). Ces diagnostics seront mis à profit pour construire des outils de prospectives pour assister techniciens et élus dans leur prise de décision. Toutefois, ces innovations prennent tout leur intérêt lorsqu'elles accompagnent le changement de comportement des usagers ou en participant à l'articulation des modes de gouvernances entre les secteurs public et privé.

Secteur scientifique : Patrimoine et territoire
Responsables du projet : Olivier GALIBERT et Thomas THEVENIN (uB)

Labos de l'uB impliqués

ThéMA / CIMEOS / MSH / CREGO / CREDIMI / CREDESPO / LEDi / SPMS / CGC / DRIVE / Biogéosciences/CRC.